sophrologie révisions baccalauréat

C’est parti pour le branle-bas de combat des révisions du baccalauréat. Établissements scolaires et élèves de terminale s’organisent, en dépit de la carence d’enseignants qui a sévit toute l’année. Alors, pour ne pas passer à côté des révisions du baccalauréat, les étudiants peuvent s’appuyer sur la sophrologie.

Baccalauréat, des révisions pénalisées ?

Les révisions font partie intégrante du cérémoniel du baccalauréat. Lycées et élèves s’organisent pour maximiser cette période et se tenir prêt à passer les épreuves écrites et orales. D’ailleurs, chacun sa technique. Audios, fiches de révision, dossiers, toutes les méthodes sont bonnes pour préparer les différentes épreuves. Toutefois, cette année encore, les lycéens ont fait face à certaines difficultés. En effet, l’absence de professeurs titulaires mêlée aux départs de remplaçants, a provoqué une carence d’enseignants. Début d’année, plusieurs rectorats avaient même tenté de contacter des retraités et étudiants de l’Éducation nationale pour combler ce manque. Et pour cause, à la rentrée de janvier, 7 % des professeurs manquaient à l’appel. Alors, nombre d’élèves de terminale n’ont pas eu d’enseignants pendant plusieurs semaines. Une situation délicate qui inquiète aujourd’hui les étudiants sur le point de passer leurs examens. Le stress des cours incomplets s’additionne à celui de rater ses épreuves. Ainsi, la sophrologie peut apporter un peu de sérénité parmi les révisions du baccalauréat.

La sophrologie pour bannir le stress des révisions du baccalauréat

La sophrologie peut effectivement ramener un peu de calme parmi toute l’effervescence que suscitent les révisions du baccalauréat. Pratiquée directement en classe ou en cabinet, la méthode permet aux élèves de booster leurs concentrations et de ne pas s’éparpiller. La sophrologie est également reconnue pour ses bienfaits dans la gestion du stress. D’ailleurs, elle regorge d’exercices permettant d’évacuer les tensions, de chasser le stress, de se concentrer et de retrouver le calme. Des exercices que vous apprendrez à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons par exemple l’exercice du « polichinelle ». Vous apprendrez, que ce dernier peut servir à expulser les tensions, à piétiner le stress ou encore à accroitre la concentration. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous pourrez venir en aide aux étudiants dépassés par le stress des révisions du baccalauréat.

Découvrir nos actualités