sophrologie baccalauréat grand oral

Le baccalauréat marque, pour les étudiants, la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. Encore faut-il réussir toutes les épreuves, dont la fameuse évaluation du grand oral. Alors, pour préparer mentalement les étudiants au grand oral, la sophrologie peut être la méthode idéale.

Le grand oral, une nouvelle épreuve

Depuis juin 2021, l’épreuve du grand oral bouleverse les étudiants qui passent le baccalauréat général et technologique. L’épreuve du grand oral a été conçue pour permettre aux étudiants de développer leurs capacités d’argumentation. En effet, apprendre à s’exprimer en public, à écouter, à argumenter sont des compétences primordiales dans la future carrière des élèves. Alors, l’idée est de les préparer à l’entrée dans la vie professionnelle. Cette année, l’épreuve du grand oral aura lieu les deux dernières semaines de juin. Les étudiants devront durant 20 minutes, développer une question s’appuyant sur l’une de leurs spécialités. Les 10 dernières minutes quant à elles, sont consacrées à un échange autour du projet d’orientation de l’élève. Une épreuve désormais redoutée par les étudiants les plus réservés. Ainsi, pour les préparer mentalement au grand oral, la sophrologie les aide à anticiper l’épreuve et à ne pas se laisser submerger par le stress.

Se préparer mentalement au grand oral avec la sophrologie

En effet, nombreux sont les étudiants qui craignent de s’emmêler les pinceaux ou de rester muet face au jury. Fort heureusement, parmi les usages de la sophrologie, on retrouve la préparation mentale à un évènement. Un usage qui est abordé sous plusieurs angles durant votre formation à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez divers protocoles dédiés à la préparation mentale, dont un, réservé à la préparation du baccalauréat. Alors, vous suivrez une journée thématique reprenant les caractéristiques des adolescents et les adaptations nécessaires au questionnaire d’anamnèse. Par ailleurs, vous vous entrainerez à l’exercice de la « marche virtuelle » pour que l’étudiant aille confiant à l’épreuve. Vous apprendrez également à personnaliser l’exercice de la « sophro substitution mnésique » afin de déprogrammer l’échec. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous pourrez aider les étudiants de terminale (en cabinet ou au lycée) à se projeter positivement avant, pendant et après l’épreuve du grand oral.

Découvrir nos actualités