Rêvé pour certains, appréhendé pour d’autres, le départ à la retraite est un changement majeur dans une vie. Ainsi, découvrez comment la sophrologie et le sophrologue spécialisé permettent de vivre la transition du départ à la retraite en toute quiétude.
Le départ à la retraite, un chamboulement
Sur 67 millions de Français, l’hexagone comptabilisait en 2019, 16,7 millions de retraités. Le vieillissement de la population s’accélérant, d’après les projections de l’Insee, il y aurait 21 millions de retraités d’ici 2050. Toutefois, ce passage inévitable est perçu différemment selon les personnes. Si pour certains la retraite est vu comme un repos bien mérité, pour d’autres elle consiste en une rupture dans la trajectoire de vie. En effet, certains jeunes retraités connaissent une baisse de moral au moment de l’arrêt de leur activité. Pour ces seniors, le départ à la retraite bouleverse totalement leurs repères. Ce sont finalement les habitudes de toute une vie qui s’envolent. Perte de sens, de son statut social ou de ses fréquentes interactions sociales, le retraité peut traverser une phase de déprime. Fort heureusement, des méthodes d’accompagnement comme la sophrologie aide à traverser le départ à la retraite en toute quiétude.
La sophrologie pour accompagner le changement
Face à tous ces bouleversements, le jeune retraité en mal de repères peut se rapprocher d’un sophrologue spécialisé. En effet, en raison des nombreuses pertes auxquelles il fait face, il aura tendance à perdre confiance et lui et à se mésestimer. Par conséquent, le senior ne trouve plus de sens à sa vie et ne parvient plus à faire de projets. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) propose aux sophrologues de se spécialiser dans l’accompagnement des personnes âgées. Cette formation vous enseigne alors à adapter votre pratique et à mieux cerner les besoins des seniors. D’ailleurs, durant votre spécialisation, vous apprendrez un protocole dédié au départ à la retraite. Grâce à vous et votre accompagnement spécialisé, vos clients fraichement retraités seront aptes à accepter les changements et à les percevoir de manière positive. La sophrologie leur permettra alors de vivre le départ à la retraite sereinement.