L’activité de sophrologue est une activité libérale, non réglementée. Bien que cette profession ne soit soumise à aucun ordre professionnel, le sophrologue doit néanmoins répondre à certaines règles. Le cadre déontologique est là pour poser les contours de la profession.
Qu’est-ce que le cadre déontologique du sophrologue ?
L’activité de sophrologue exige de tenir une ligne de conduite très précise. Il s’agit d’un métier de la relation d’aide et de l’accompagnement, dans lequel des problématiques personnelles et intimes sont abordées. C’est pourquoi, les professionnels ne peuvent agir à leurs guises, sans garde-fou. En effet, il est primordial pour le bon déroulement de l’accompagnement, que le client soit en sécurité et puisse s’exprimer librement. Pour cela, le sophrologue doit être conscient de l’impact de son comportement et agir en professionnel responsable et transparent.
L’un des outils du sophrologue, pour garantir une pratique éthique et professionnelle, est l’application du code de déontologie rédigé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie. Les 16 articles de ce code dictent aux sophrologues des règles morales et éthiques relatives à leur activité. Il comprend notamment des articles garantissant une pratique légale, mais aussi la neutralité idéologique des séances, la justesse et la précision des informations transmises afin d’assurer le respect de la dignité et de l’intégrité du client. Le Code de déontologie protège ainsi les clients, mais toute la profession également. En effet, en tant que futur sophrologue, vous ne voudriez certainement pas voir la réputation de la profession, et par extension la vôtre, dégradée en raison de manquements au cadre déontologique.
Une formation qui respecte l’éthique.
L’éthique se définit comme l’ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un.
Tant appliquée à son fonctionnement global, que dans les compétences qu’il transmet à ses stagiaires, l’éthique est une valeur fondamentale pour l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS).
En tant que membre-fondateur de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, l’IFS a tout naturellement fait de ce Code de déontologie, un élément central dans la transmission des règles de ce métiers. Les différents engagements pris par les sophrologues envers le public, leurs clients et la profession sont expliqués en détail dès le début de la formation initiale et ensuite expérimentés lors des différentes journées. En effet, le but de l’IFS est de faire de vous des sophrologues professionnels à la pratique irréprochable.