prérequis formation sophrologie

Vous êtes nombreux à vous demander quels sont les impératifs à remplir afin de rejoindre notre formation initiale. Découvrez donc quels sont les prérequis pour rejoindre la formation pour devenir sophrologue de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS).

Vous devez être issu d’un secteur d’activité particulier pour intégrer la formation – Faux !

Non, le secteur d’activité ne constitue pas un prérequis pour intégrer la formation initiale de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Tout simplement, car vous apprenez un tout nouveau métier. C’est pourquoi, nos stagiaires proviennent d’horizons professionnels variés. Ce qui enrichit d’ailleurs l’échange d’expériences au sein de notre formation. De la santé au monde des affaires en passant par l’éducation, notre programme de formation accueille une diversité de profils. Cette pluralité apporte une dimension unique à chaque session de formation. Par ailleurs, restreindre l’accès de la formation à certaines professions serait se priver de futurs sophrologues compétents et passionnés. Enfin, les parcours variés de nos stagiaires sont souvent un atout une fois installé. Puisqu’ils allient leurs nouvelles compétences avec leurs connaissances d’un certain milieu. Ainsi, en suivant notre formation, vous embrassez l’opportunité d’apprendre dans un environnement propice à la diversité d’applications de la sophrologie.

Il y a un âge minimum et maximum pour rejoindre notre formation en sophrologie – Faux !

À l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), nous croyons que la passion et le désir de devenir un professionnel de la relation d’aide n’ont pas d’âge. C’est pourquoi, notre formation initiale pour devenir sophrologue ne fixe aucun prérequis à ce niveau. Alors, en moyenne, nos stagiaires ont entre 30 à 60 ans. L’ouverture à toutes les générations renforce la richesse des sessions de formation et la création d’un environnement d’apprentissage inclusif. En revanche, rassurez-vous, toutes nos formations sont évidemment adaptées à un public adulte, qui a quitté l’école depuis un certain temps. Par ailleurs, la Chambre Syndicale de la Sophrologie indique que l’âge moyen des sophrologues est de 47 ans. Il s’agit donc bien d’un métier qui s’adresse à un public aguerri en termes d’expérience professionnelle et fait souvent suite à une reconversion professionnelle. Ainsi, votre âge est loin d’être une limite à vos ambitions !

Il n’y a pas de prérequis concernant un diplôme minimum – Vrai !

Effectivement, notre formation en sophrologie n’exige pas de prérequis spécifiques au niveau des diplômes. L’ensemble de nos programmes pédagogiques sont justement conçus pour permettre aux personnes qui le souhaitent d’acquérir l’ensemble des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier. C’est pourquoi, toute personne souhaitant devenir un professionnel de la relation d’aide est la bienvenue. À l’image du secteur d’activité d’origine, le diplôme ne constitue pas un critère déterminant. Tout simplement, car nous vous enseignons de nouvelles connaissances qui n’entrent pas en résonnance avec un BTS en marketing ou un diplôme d’infirmier par exemple. Alors, nos programmes de formation sont ouverts à tous, sans exigence de diplôme préalable. En effet, nous valorisons la diversité des expériences, car la sophrologie peut être une voie professionnelle pour des individus issus de différents horizons. Ainsi, l’approche pédagogique complète et progressive de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) permet à chacun de s’épanouir dans cet univers passionnant, peu importe votre niveau initial de diplômes.

Découvrir nos actualités