Formation sophrologue dysfonctionnement érectile

Troubles de l’érection, impuissance, dysfonctionnement érectile plusieurs qualificatifs pour un même problème. Un problème qui n’est pas irrémédiable, encore faut-il en parler ! Saviez-vous qu’en tant que sophrologue vous pouviez vous former à accompagner ce trouble ?

Troubles de l’érection, qui est concerné ?

La Sécurité Sociale définit les troubles de l’érection « comme une incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour avoir une relation sexuelle satisfaisante. » La différence avec une panne d’érection est l’aspect temporel. Sont qualifiés de troubles de l’érection les problèmes qui durent plus de trois mois et qui sont récurrents. Les troubles de l’érection peuvent survenir à tout âge, toutefois, ils deviennent plus fréquents à partir de 40 ans. En effet, d’après le site internet Passeport Santé, environ 5 % des hommes de plus de 40 ans rencontrent des problèmes d’érection tout comme 10 % des hommes de soixante ans. Une problématique qui est donc largement répandue et pourtant encore traitée de manière trop péjorative. Par ailleurs, ces problèmes d’érection sont liés à l’état physique et psychologique de l’homme. Mais quelles en sont les causes ?

Causes et conséquences des troubles de l’érection

Hormis l’âge, les dysfonctionnements érectiles peuvent venir de plusieurs facteurs. Tout d’abord la consommation d’alcool, de tabac, de médicaments, mais également l’impact de pathologies comme le diabète ou l’hypertension artérielle. Effectivement, 15 % des hommes atteints d’hypertension présentent des troubles de l’érection. Une chirurgie de la prostate peut également entraîner ce genre de problèmes. Enfin, 20 % des troubles érectiles sont d’origine psychologique. En effet, la dépression, les conflits conjugaux ou une mauvaise image de soi sont des éléments déclencheurs. Ils provoquent, notamment, des problèmes de sexualité au sein du couple. Malheureusement encore un sujet tabou, les troubles de l’érection en plus d’affecter physiquement l’homme, ont des répercussions sur son moral. Cette impuissance touche l’homme dans sa virilité. Il aura tendance à remettre en cause sa masculinité, à voir honte et à se mésestimer. Alors, comment venir en aide à ses hommes en souffrance ?

La formation de spécialisation « Sophrologie et sexualité »

En effet, l’homme sujet aux troubles de l’érection, à long terme, peut glisser petit à petit vers la dépression. Il se conditionnera et s’enfermera dans une anticipation négative des rapports sexuels. Par conséquent, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), à travers la spécialisation sexualité, forme les sophrologues désirant mieux connaître les troubles de la sexualité et apporter un accompagnement adéquat à des problématiques intimes et souvent taboues. Grâce à cette formation, vous pourrez accompagner des hommes souffrant d’impuissance. Que les troubles soient d’ordres physiques ou psychiques, vous serez capable de construire des protocoles adaptés à leurs besoins. Ainsi, l’IFS, à travers cette formation de spécialisation, a pour but de faire de vous des sophrologues experts en sophrologie et sexualité.

Découvrir nos actualités