stop bébé secoué sophrologie

Mi-janvier, le gouvernement a dévoilé une campagne de prévention contre le syndrome du bébé secoué. L’expertise et le savoir-faire du sophrologue sont des aides précieuses, qu’il peut mettre à disposition dans différentes structures. Ainsi, le sophrologue pourra participer à la lutte contre le syndrome du bébé secoué, en aidant les parents en difficulté à gérer leurs émotions.  

Une priorité de santé publique

Mi-janvier, le gouvernement a dévoilé sa campagne de prévention choc, contre le syndrome du bébé secoué. À travers un clip vidéo, le gouvernement souhaite alerter et sensibiliser autour des conséquences désastreuses de ce syndrome. En France, 1 bébé sur 10, victime de secouements, décède tandis que les autres garderont des séquelles à vie. Cet acte de maltraitance, représente la forme la plus grave de traumatisme crânien chez l’enfant âgé entre 2 à 4 mois. Ainsi, cette campagne s’inscrit dans le cadre du dispositif « 1 000 premiers jours ». La diffusion du clip est accompagnée d’un kit de communication et de « gestes réflexes en cas de difficulté ». Ainsi, « Stop bébé secoué » invite les professionnels à sensibiliser le public qu’ils reçoivent. Alors, le sophrologue peut apporter son expertise dans différentes structures, autour du syndrome du bébé secoué.

L’apport du sophrologue spécialisé

En effet, le sophrologue peut tout à fait répondre à l’appel du gouvernement. Professionnel de la relation d’aide, il connait les nombreuses problématiques auxquelles font face les jeunes parents. Ainsi, dans le cadre de la campagne « Stop bébé secoué », le sophrologue peut intégrer des structures dédiées. Groupes de parole, de soutien, associations, centres spécialisés, sont autant de lieux où peut intervenir le thérapeute. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne l’accompagnement en association. Nous vous formerons également, à la gestion des émotions, qui lorsqu’elles sont incontrôlées, provoquent la violence des parents. Grâce à votre accompagnement, ils sauront chasser le stress et apprivoiser leur colère. Enfin, en devenant sophrologue certifié, vous permettrez aux parents en difficulté de prendre du recul et de s’apercevoir qu’ils ont les capacités d’être de bons parents.

Découvrir nos actualités