sophrologie retour télétravail

Le gouvernement a annoncé le 3 janvier, le retour obligatoire du télétravail au moins trois jours par semaine. Certains salariés, n’ont d’ailleurs jamais vraiment repris leurs postes en présentiel. Ainsi, la sophrologie est une alliée de taille pour les aider à mieux vivre le télétravail.

Retour du télétravail imposé, quelles sont les répercussions ?

En raison de la flambée des cas de Covid 19, l’exécutif a tranché en début de mois. Le retour du télétravail obligatoire au moins trois jours par semaine a été annoncé. Si certains salariés n’ont jamais vraiment repris leur poste en présentiel, pour les autres le couperet est tombé. En effet, le télétravail n’est pas sans conséquence sur la santé mentale des salariés. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée reste fragile et l’isolement des télétravailleurs pèse sur leur moral. Ces allers-retours entre présentiel et distanciel lassent les salariés. Le manque de lien social impacte même négativement le sens qu’ils donnent à leur travail et provoque un désengagement. Selon un rapport de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le distanciel serait même plus stressant que le travail in situ. De plus, il est également la source de douleurs physiques, de troubles du sommeil et de problème de concentration. Autant de problématiques liées au télétravail que la sophrologie aide à mieux gérer.

La sophrologie pour une meilleure adaptation au télétravail

Alors, le retour au télétravail peut être perçu pour beaucoup comme une mauvaise nouvelle. Ainsi, en tant que futur sophrologue, vous aiderez le salarié à prendre du recul, éliminer les tensions physiques et retrouver son enthousiasme. D’ailleurs, la formation initiale l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne divers protocoles d’amélioration du quotidien. En effet, vous apprendrez à concevoir des protocoles de gestion du stress, des émotions ainsi que de la performance en entreprise. Grâce à votre accompagnement, le salarié sera en mesure petit à petit, d’accepter le retour au télétravail et de le percevoir de manière positive. Effectivement, durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez que la sophrologie s’appuie uniquement sur des ressentis positifs. Alors rien de mieux que la sophrologie pour reprendre le télétravail sereinement !

Découvrir nos actualités