examen RNCP sophrologue anamnèse

À l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), l’examen pour obtenir la certification professionnelle englobe trois épreuves. Parmi elles, on retrouve l’animation de l’anamnèse, soit le premier entretien entre le sophrologue et son client. Alors, comment se déroule cette fameuse anamnèse durant l’examen du titre RNCP de sophrologue ?

Formation de sophrologue, l’intérêt du titre RNCP

À l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), la formation initiale est certifiante. C’est-à-dire, qu’elle délivre une certification professionnelle de niveau 5 reconnue par l’Etat. Mais pourquoi ce parchemin a-t-il tant de valeur ? À ce jour en France, c’est la seule distinction officielle du métier de sophrologue. Par ailleurs, le titre RNCP est un gage de confiance et de professionnalisme qui rassure les clients du thérapeute comme ses partenaires. De ce fait, des prescripteurs comme les médecins, préfèreront recommander un sophrologue dont les compétences ont été validées. Puisqu’effectivement, l’examen du titre RNCP s’emploie à évaluer les compétences professionnelles du stagiaire à l’instant T. D’ailleurs, notre formation a pour ambition de vous emmener jusqu’à la certification. Alors, pas de surprise, vous serez bien interrogés sur des éléments transmis en formation. Ainsi, l’une des épreuves de l’examen du titre RNCP de sophrologue est l’animation de l’anamnèse, soit le premier entretien entre le sophrologue et son client.

Titre RNCP de sophrologue, l’animation de l’anamnèse

Pour cette épreuve de l’examen, comme pour les deux autres, vous serez parfaitement préparés. À noter, que l’examen se déroule en distanciel et dure une heure et demie. Alors, l’animation de l’anamnèse, durant l’examen du titre RNCP de sophrologue se déroule de la façon suivante. Vous tirerez au sort, un scénario qui vous donnera le cadre et les informations nécessaires pour animer l’épreuve. Devant un juré qui fera office de client, vous procéderez au jeu de rôle. Ce questionnaire, dure 20 minutes. Durant ce dernier, le stagiaire candidat peut bien évidemment se servir de la fiche de renseignements située dans son manuel de formation. Votre examinateur, vous évaluera sur des critères comme la posture thérapeutique, la définition de l’objectif du client ou encore le respect des items de la fiche de renseignements. Des compétences, listées sur votre espace pédagogique dans la rubrique « Déroulé de l’examen ». Une fois l’épreuve terminée, vous passerez à la suivante !

Découvrir nos actualités