Accompagner les personnes acouphéniques dans la gestion du stress

  • exercices de sophrologie acouphènes

Une personne sur 4 est atteinte d’acouphènes en France et bon nombre d’entre elles sont en véritable détresse face à ces bruits qui parasitent leur rapport au monde. Stress, anxiété, peur, toutes ces émotions augmentent leur risque de souffrir un jour de dépression. En devenant sophrologue spécialisé en acouphènes, vous disposerez du bagage suffisant pour aider les personnes acouphéniques à réguler leur état émotionnel.

Apaiser les personnes acouphéniques

Les personnes qui souffrent d’acouphènes ont en général le sentiment de ne pas avoir de répit. Elles sont en permanence confrontées à un son dérangeant qui déclenche en elles des émotions désagréables. A terme, le risque est de souffrir notamment d’un stress chronique. Grâce à un processus d’habituation, le sophrologue accompagne l’acouphénique pour qu’il devienne indifférent aux bruits parasites. En les aidant à dissocier l’émotion du symptôme d’acouphène, le professionnel leur permet de retrouver un bien-être et une qualité de vie au quotidien.

Devenir sophrologue spécialiste des acouphènes

La problématique acouphénique est extrêmement complexe. Les manifestations et caractéristiques varient en fonction des personnes et peuvent être vécues de façon très différente d’un sujet à l’autre. Pour bien accompagner les acouphéniques, il est important de connaître à la fois l’aspect physiologique ainsi que les retentissements psychiques de ce symptôme. En tant que professionnel spécialisé en acouphènes, vous disposerez de toutes les connaissances essentielles à l’exercice de votre profession.

Une formation de 4 jours pour se spécialiser

La formation de spécialisation de l’IFS intègre dans son programme toute la partie théorique concernant les mécanismes de l’acouphènes. Mais elle va plus loin en abordant aussi les troubles associés comme l’hyperacousie, les troubles du positionnement ou du sommeil. Grâce à des exercices de mise en pratique, les sophrologues sauront adapter les techniques sophrologiques à tous les cas de figure qui se présenteront dans leur cabinet. Ils pourront aussi proposer la méthode dans des structures spécialisées et intégrer des équipes pluridisciplinaires.

Accessible à tous les sophrologues

Afin de permettre à tous les sophrologues d’accéder à la formation professionnelle continue, l’IFS a choisi d’ouvrir ses formations de spécialisation à tous les professionnels formés à la sophrologie quelle que soit leur école d’origine.

Tous nos formateurs et formatrices sont quant à eux des sophrologues certifiés RNCP exerçant en cabinet.

> Retrouvez ici toutes les informations concernant la formation de spécialisation Sophrologie et acouphènes.

Et consultez sur la même thématique, le manuel Manuel pratique de Catherine Aliotta.

2017-05-23T13:44:44+00:00 Spécialisations|