Validation des Acquis de l’Expérience

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une mesure qui permet de faire valider les acquis de l’expérience afin d’obtenir une certification professionnelle sans avoir suivi le cursus de formation. La VAE est accessible à tous. Le candidat remplit un dossier détaillant son expérience professionnelle et ses compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider la certification.

Selon l’article R335-6 du code de l’Education, le candidat doit pouvoir justifier d’une année minimum d’expérience comme sophrologue, que ses activités (professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, etc.) aient été exercées de façon continue ou non. Cette durée est calculée sur un nombre d’heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l’entreprise en fonction de la période de référence déterminée en application de l’article L. 3121-41du code du travail. La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation.

L’IFS demande également que le candidat puisse justifier de l’animation de cinq cents séances de sophrologie en groupe ou en individuel au minimum.

Un parcours de VAE se décompose en six étapes :

1ere étape : Les informations sur la VAE et l’étude de faisabilité

Le candidat contacte l’IFS et l’informe de son projet de VAE (téléphone, courrier, mail). Un référent à la VAE de l’IFS (organisme certificateur) lui propose un rendez-vous avec pour objectif de le renseigner sur la procédure de la VAE, de l’accompagnement possible en interne ou en externe et des possibilités de financement de cette démarche. Il informe également le candidat du règlement de validation de la certification.

Contact du référent VAE : Claire Van Broukhoven – 01.43.38.43.90 – info@sophrologie-formation.fr

2ème étape : La demande de recevabilité

Le candidat télécharge le formulaire « Demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience », CERFA n°12818*02 téléchargeable ici ou sur le site VAE.gouv.fr.

A l’aide de la notice explicative téléchargeable ici  ou sur le site VAE.gouv.fr. le candidat complète le formulaire et le retourne à l’IFS accompagné des justificatifs administratifs demandés (courrier ou mail).

A réception du dossier, l’IFS vérifie les pièces fournies par le candidat, puis l’informe dans un délai de 15 jours que celui-ci est complet ou bien, le cas échéant, l’informe de la liste des pièces manquantes (mail ou courrier).

La notification de recevabilité est adressée au candidat à la VAE au plus tard dans les deux mois après la réception de sa demande (mail ou courrier).

Contact du référent VAE : Claire Van Broukhoven – 01.43.38.43.90 – info@sophrologie-formation.fr

3ème étape : L’accompagnement (facultatif)

Suite à la recevabilité de la demande, le référent VAE de l’IFS programme un rendez-vous avec le candidat pour lui remettre le « livret 2 » et le référentiel de certification, ainsi que le règlement des examens.

Si le candidat choisi d’être accompagné par l’IFS, un contrat comprenant le programme d’accompagnement à la VAE, ainsi qu’un calendrier de rendez-vous individuel ou groupal pour garantir cet accompagnement lui est remis.

Contact du référent VAE : Claire Van Broukhoven – 01.43.38.43.90 – info@sophrologie-formation.fr

4ème étape : La demande de VAE

Le candidat constitue son dossier de VAE où des informations précises sur son parcours et ses expériences de sophrologue lui sont demandées et y adjoint les éléments de preuves nécessaires à la validation des acquis de son expérience, conformément au référentiel de certification.

Une fois que le dossier est constitué, le candidat le retourne à l’IFS au plus tard quinze jours avant la date de l’organisation du jury.

Contact du référent VAE : Claire Van Broukhoven – 01.43.38.43.90 – info@sophrologie-formation.fr

5ème étape : La soutenance devant le jury certificateur

Le candidat soutient oralement (en présentiel ou par vidéoconférence) son dossier et ses pièces justificatives. Le jury, composé de sophrologues professionnels peut demander au candidat de définir un objectif et un cadre d’accompagnement à partir d’un jeu de rôle avec l’un des membres du jury et/ou l’animation d’un exercice de sophrologie, afin de conforter la décision à prendre pour le candidat quant à une validation totale ou partielle.

Le détail des compétences évaluées est consultable sur le site de France compétences en cliquant ici.

Contact du référent VAE : Claire Van Broukhoven – 01.43.38.43.90 – info@sophrologie-formation.fr

6ème étape : La décision du jury certificateur

Si la validation est totale, l’IFS adresse sa réponse par écrit, sous 15 jours, au candidat pour lui proposer la remise de son diplôme contre signature.

Si la validation est partielle, le candidat reçoit les préconisations du jury sur les compétences non validées par écrit dans un délai de 15 jours. Le jury peut préconiser, soit une expérience professionnelle complémentaire, soit une formation complémentaire. Si les compétences validées sont contenues dans un bloc de compétences, une attestation de réussite du bloc lui est délivré contre signature. Chaque bloc de compétences validé par le jury est acquis de façon illimitée.

Si le jury ne valide aucune compétences, le candidat reçoit les préconisations du jury sur les compétences non validées par écrit sous 15 jours. Le jury peut préconiser, soit une expérience professionnelle complémentaire, soit une formation complémentaire.

Le candidat peut demander l’organisation d’un nouveau jury dès que la ou les compétences manquantes sont acquises.

Contact du référent VAE : Claire Van Broukhoven – 01.43.38.43.90 – info@sophrologie-formation.fr