Découvrez nos thèmes

Nos spécialisations sont destinées aux sophrologues, certifiés ou non, qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur pratique dans des champs d’application spécifiques de la sophrologie. Elles offrent à la fois un apport théorique et une approche concrète et adaptée des techniques sophrologiques. Chaque spécialisation contient un module pour apprendre au sophrologue à communiquer sur sa spécialisation afin de mieux développer son activité professionnelle.
D’une durée de 4 à 6 jours, en fonction de la thématique abordée, elles peuvent être suivies dès la fin de la formation initiale, avec ou sans l’obtention de la certification professionnelle RNCP.
Nos spécialisations sont également accessibles à tous les sophrologues, quelle que soit leur formation d’origine ou ceux qui ne disposeraient pas d’une certification professionnelle RNCP.

Acouphènes

Cette formation de 4 jours est ouverte à tous les sophrologues souhaitant se spécialiser sur les acouphènes et les troubles associés. Elle aborde l’approche physiologique et psychologique de l’acouphène, l’hyperacousie et les troubles du positionnement (Vertiges de Menières). Cette spécialisation forme aussi à l’adaptation des techniques sophrologiques et l’accompagnement des troubles liés à l’acouphène. Le travail en équipe pluridisciplinaire et le développement de l’activité professionnelle sont également abordés. Voir tous les détails de la spécialisation acouphène.

Adolescence

Cette formation de 6 jours est ouverte à tous les sophrologues qui souhaitent se spécialiser sur l’adolescence. Elle aborde l’approche physiologique et psychologique de l’adolescent, la transformation corporelle, la sociabilité, les comportements à risque, les troubles de la vitalité, de l’apprentissage ou de l’estime de soi et la somatisation. Cette spécialisation enseigne l’adaptation des techniques sophrologiques et l’accompagnement des troubles liés à l’adolescence. Le travail en équipe pluridisciplinaire et le développement de l’activité professionnelle sont également abordés. Voir tous les détails de la spécialisation « sophrologie et adolescence ».

Cancer

Cette formation de 4 jours est ouverte à tous les sophrologues qui souhaitent se spécialiser sur le cancer et les troubles associés. Elle aborde l’approche physiologique et psychologique du cancer, le diagnostic et ses conséquences et les troubles de l’après-cancer (rémission/retour au travail/récidive). Cette spécialisation enseigne l’adaptation des techniques sophrologiques, l’accompagnement des troubles liés aux cancers et l’accompagnement des enfants malades. Le travail en équipe pluridisciplinaire et le développement de l’activité professionnelle sont également abordés. Voir tous les détails de la spécialisation « sophrologie et cancer ».

Enfance

Cette formation de 6 jours est ouverte à tous les sophrologues qui souhaitent se spécialiser sur l’enfance. Elle aborde l’approche physiologique,  psychologique et motrice de l’enfant, le schéma corporel, la séparation affective et la sociabilité, l’adaptation au changement, la gestion des peurs et les troubles de l’apprentissage. Cette spécialisation enseigne l’adaptation des techniques sophrologiques et l’accompagnement des troubles liés à l’enfance. Le travail en équipe pluridisciplinaire et le développement de l’activité professionnelle sont également abordés. Voir tous les détails de la spécialisation « sophrologie et enfance ».

Entreprise

Cette formation de 4 jours est ouverte à tous les sophrologues qui souhaitent se spécialiser sur le monde de l’Entreprise. Elle aborde l’optimisation de la performance (récupération, concentration, créativité, prise de parole en public), les demandes en management (leadership, cohésion d’équipe, gestion des conflits) et la prévention des risques psycho-sociaux et des troubles musculo-squelettiques. Cette spécialisation enseigne l’adaptation des techniques sophrologiques et l’accompagnement des besoins de l’entreprise. Le développement de l’activité professionnelle est également abordé. Voir tous les détails de la spécialisation « sophrologie et entreprise ».

Périnatalité

Cette formation de 6 jours est ouverte à tous les sophrologues qui souhaitent se spécialiser sur la périnatalité. Elle aborde l’approche physiologique et anatomique de la grossesse, l’investissement et les maux de la grossesse, la préparation à la naissance et la gestion de la douleur, les grossesses pathologiques et le post-partum. Cette spécialisation enseigne l’adaptation des techniques sophrologiques et l’accompagnement des troubles liés à la périnatalité. Le travail en équipe pluridisciplinaire et le développement de l’activité professionnelle sont également abordés. Voir tous les détails de la spécialisation « sophrologie et périnatalité ».

Personnes âgées

Cette formation de 4 jours est ouverte à tous les sophrologues qui souhaitent se spécialiser sur les personnes âgées. Elle aborde l’approche physiologique et psychologique de la personne âgée, les troubles rhumatologiques et neurologiques (motricité, équilibre, douleur), les troubles du comportement (anxiété, irritabilité, déprime), de l’attention et du sommeil. Cette spécialisation enseigne l’adaptation des techniques sophrologiques et l’accompagnement des personnes âgées. Le travail en équipe pluridisciplinaire et le développement de l’activité professionnelle sont également abordés. Voir tous les détails de la spécialisation « sophrologie et personnes âgées ».

Sexualité

Cette formation de 4 jours est ouverte à tous les sophrologues qui souhaitent se spécialiser sur la sexualité et ses troubles associés. Elle aborde l’approche physiologique et psychologique de la sexualité, les caractéristiques de la sexualité féminine et masculine. Cette spécialisation enseigne l’adaptation des techniques sophrologiques et l’accompagnement des troubles sexuels féminins et masculins. Le travail en équipe pluridisciplinaire et le développement de l’activité professionnelle sont également abordés. Voir tous les détails de la spécialisation « sophrologie et sexualité ».

Sommeil

Cette formation de 4 jours est ouverte à tous les sophrologues qui souhaitent se spécialiser sur le sommeil. Elle aborde l’équilibre veille-sommeil, les cycles du sommeil, le sommeil selon les âges, les outils d’évaluation du sommeil, les insomnies et parasomnies, les troubles moteurs du sommeil et du rythme circadien. Cette spécialisation enseigne l’adaptation des techniques sophrologiques et l’accompagnement des troubles du sommeil. Le travail en équipe pluridisciplinaire et le développement de l’activité professionnelle sont également abordés. Voir tous les détails de la spécialisation « sophrologie et sommeil ».

Sport

Cette formation de 4 jours est ouverte à tous les sophrologues qui souhaitent se spécialiser sur le sport amateur ou professionnel. Elle aborde l’approche physiologique et psychologique du sportif, l’entrainement, la gestion de l’épreuve et des résultats, la récupération physique. Cette spécialisation enseigne l’adaptation des techniques sophrologiques et l’accompagnement des sportifs amateurs ou professionnels. Le travail en équipe pluridisciplinaire et le développement de l’activité professionnelle sont également abordés. Voir tous les détails de la spécialisation « sophrologie et sport ».

Témoignages des anciens stagiaires de l’IFS

J’ai découvert une technique qui m’a ouvert l’esprit. J’ai rencontré des gens formidables. La formation a été extrêmement enrichissante et me permettra de développer une nouvelle activité.  Merci à l’ensemble de l’équipe pour sa bienveillance et à l’accueil.

Denis Quemeudec […]

Autres témoignages