Reconversion ou formation continue

Nos formations peuvent faire l’objet d’un financement direct par l’employeur dans deux situations :

  • dans le cadre de la reconversion professionnelle lors du départ du salarié de l’entreprise
  • dans le cadre de la formation continue lorsque le salarié doit évoluer dans son poste de travail

Dans les deux cas, c’est l’Institut et l’employeur qui signent une convention de formation. Elle définit notamment le montant de la prise en charge ainsi que les modalités de règlement.

Brochure formation Sophrologie

Reconversion professionnelle

Lorsqu’un salarié doit quitter son entreprise pour différentes raisons (licenciement négocié, retraite anticipée, reclassement, inaptitude, …), il est fréquent que l’employeur alloue un budget pour sa reconversion professionnelle.

Dans ce cas, c’est au salarié de soumettre son projet de reconversion à son employeur afin d’en obtenir le financement. Il est alors possible que l’employeur accepte un financement total ou partiel. Lors d’une prise en charge totale, le salarié n’a rien à débourser. Lors d’une prise en charge partielle, le salarié peut être amené à participer au paiement de la formation.

Nota : les budgets et les conditions (dates, limites,…) varient selon les cas et les entreprises. Chaque cas est particulier.

Marche à suivre :

  • Réaliser un devis sur toutes les formations choisies (initiale et spécialisations) dans notre Espace devis

  • Soumettre le projet de reconversion avec le devis à l’employeur
  • Dès l’accord, demander à l’employeur de prendre contact avec l’Institut pour établir la convention de formation

Formation continue

Dans la majorité des cas, l’employeur demande à son OPCO de prendre en charge la formation continue de ses salariés (voir Financement OPCO), mais dans certains cas, l’entreprise finance elle-même la formation continue de ses salariés. Cela dépend de ses besoins, de son secteur d’activité, du statut du salarié, etc.

Dans ce cas, le salarié soumet son projet de formation continue à son employeur afin d’en obtenir le financement. Il est alors possible que l’employeur accepte un financement total de la formation et le salarié n’a alors rien à débourser.

Nota : les budgets et les conditions (dates, limites,…) varient selon les cas et les entreprises. Chaque cas est particulier.

Marche à suivre :

  • Réaliser un devis sur les formations les plus en adéquation avec le poste de travail (initiale et/ou spécialisations)

  • Soumettre le projet de formation continue avec le devis à l’employeur
  • Dès l’accord, demander à l’employeur de prendre contact avec l’Institut pour établir la convention de formation

Exemples d’entreprises qui ont financé nos formations :

Accor – Air Caraïbes – Air France – Arkopharma – Arte – Axa – Bacardi Martini – Bnp Paribas – Bouygues Telecom – Brandt – Coca-Cola – Crédit Agricole – Croix-Rouge francaise – Danone – Darty – Dim – EDF – Europ Assistance – France Telecom – Galeries Lafayette – Groupama – Hachette Filipacchi – Hertz – Ipsen Pharma – La Banque Postale – Le Figaro – Libération – Lidl – L’Oréal – Marianne – Marionnaud – Nespresso – Nestlé – Orange – Pages jaunes – Peugeot Citroen – Pfizer – Philips – Pierre Fabre – Pixmania – Sanofi – SFR – Société Générale – Sonia Rykiel – Teva Sante – Thomas Cook – TNT – Tupperware – Veolia – Vinci