Biographie de Catherine Aliotta

Catherine Aliotta découvre la sophrologie dès la fin de ses études secondaires, à l’occasion de la préparation du baccalauréat. Après des études de Droit Social à la Sorbonne, elle occupe différents postes dans les Ressources Humaines.

Elle entreprend parallèlement une formation dans une école parisienne de sophrologie et s’installe comme sophrologue libérale dès 2002. À l’époque, les cabinets de sophrologues sont rares, la sophrologie étant presque exclusivement utilisée par des soignants en complément de leurs pratiques respectives : psychologues, médecins, sages-femmes

Pour apporter des réponses concrètes et adaptées aux problématiques des personnes qui la consultent, Catherine Aliotta élabore un modèle d’accompagnement, qu’elle nomme « protocole ». Chaque protocole qu’elle construit pour un client propose un enchaînement logique et progressif de séances personnalisées permettant à celui-ci de progresser vers l’objectif qu’il s’est fixé. Cette approche novatrice donnant de très bons résultats thérapeutiques, elle décide de la transmettre aux autres sophrologues et crée en 2003 l’Institut de Formation à la Sophrologie

Pour en savoir plus, consultez son site personnel.

Catherine Aliotta Fondatrice IFS

Publications

Catherine Aliotta est l’auteure de plusieurs ouvrages de référence autour de la sophrologie. Elle a publié plusieurs livres professionnels à destination des sophrologues mais aussi des ouvrages destinés au grand public.

Catherine Aliotta publie aussi des articles sur la sophrologie pour des magazines ou des sites web comme Santé-Magazine, le Huffington-Post ou Le Journal des Femmes.

Magazine Article Catherine Aliotta

Fonctions officielles

Catherine Aliotta Présidente d ela Chambre Syndicale de la Sophrologie

Catherine Aliotta est Présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie depuis 2011.

Elle œuvre pour l’insertion du sophrologue dans le domaine de la relation d’aide afin qu’il soit reconnu par les autres disciplines de l’accompagnement thérapeutique. A cet effet, elle conçoit et anime des conférences sur la sophrologie avec des partenaires comme La ligue contre le cancer.

Sous son impulsion, le métier de sophrologue a connu de grandes avancées comme l’inscription du terme « sophrologue » dans la catégorie des professions de santé de l’INSEE ou la reconnaissance par la Sécurité Sociale et les caisses sociales des professions libérales (RSI et CIPAV notamment).

Catherine Aliotta a également été Vice-Présidente (2008/2009) du Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP) et Présidente et fondatrice (2009) de l’Observatoire National de la Sophrologie (ONS).

Interventions

Catherine Aliotta chez RTL avec Flavie Flament

Catherine Aliotta anime de nombreuses conférences sur la sophrologie dans différents endroits

(hôpitaux, universités, entreprises, institutions, …). Elle intervient aussi à la télévision ou à la radio pour promouvoir 

Catherine aliotta ua journal télévisé de 20h sur France 2

la sophrologie auprès du grand public. Pour voir toutes ses interventions, consultez son site personnel.