Compte Personnel de Formation (CPF)

Nos formations pour devenir sophrologue sont parfaitement éligibles au CPF. Il est ainsi possible de mobiliser les fonds disponibles sur son compteur CPF dans cinq situations :

  • en tant que salarié, dans le cadre de la reconversion professionnelle – CPF de transition professionnelle
  • en tant que salarié, dans le cadre de la formation continue, pour évoluer dans son poste de travail – CPF co-construit
  • en tant que salarié sans nécessité d’accord de l’employeurCPF salarié autonome
  • en tant que salarié dans le cadre d’une démission, avant d’avoir déposé sa démission – CPF démission / reconversion
  • en tant que demandeur d’emploi, dans le cadre d’une réorientation professionnelleCPF demandeur d’emploi autonome

NB : le code CPF de notre Institut est le suivant : 329049

CPF de Transition professionnelle

Pour qui ? Les salariés en CDD ou CDI

Conditions d’éligibilité :

  • En CDI : Vous avez exercé une activité salariée pendant 24 mois, discontinue ou non, dont les 12 derniers mois chez votre employeur actuel ;
  • En CDD : Vous devez justifier de 24 mois d’activité professionnelle dans les 5 dernières années (tout type de contrat ou de statut) dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année.
    Vous devez toujours être en poste au moment du dépôt de la demande de financement auprès d’une Association Transitions Pro. La formation doit commencer au maximum 6 mois après la fin de votre contrat.
  • Mission d’intérim : être en mission d’intérim au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle

Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, les salariés qui souhaitent changer de métier et Devenir Sophrologue peuvent utiliser leur compte CPF pour financer nos formations certifiantes.

Dans ce cas, c’est au salarié de soumettre son projet de reconversion à son employeur afin d’obtenir le financement CPF. Si le salarié remplit toutes les conditions d’éligibilité, l’employeur ne peut pas lui refuser ce financement. Il peut cependant choisir de le reporter jusqu’à 9 mois. Si la formation se déroule durant son temps de travail, le salarié peut bénéficier d’une rémunération et du maintien de sa protection sociale.

Lors d’une prise en charge totale par le compte CPF, le salarié n’a rien à débourser. Lors d’une prise en charge partielle, le salarié peut être amené à participer au paiement de la formation ou Transitions Pro peut abonder pour atteindre une prise en charge totale de la formation..

Nota : Le salarié démissionnaire pourra également financer nos formations en utilisant son compte CPF sous certaines conditions.

Marche à suivre :

  • Se faire accompagner par un Conseiller en Evolution Professionnelle, si nécessaire

  • Retirer un dossier auprès de la Transitions Pro (anciennement Fongécif) de votre région

  • Demander une autorisation d’absence à votre employeur par courrier RAR, si votre projet porte sur votre temps de travail

  • Faire remplir la partie « Organisme de formation » de votre prise en charge (Transitions Pro) directement sur le site de l’Institut

  • Soumettre le dossier de formation au Transitions Pro de votre région

  • Prendre contact avec l’Institut pour s’assurer de la bonne transmission du dossier par les organismes financeurs

CPF de démission / reconversion

Pour qui ? Les salariés en CDI exclusivement

Conditions d’éligibilité : être en CDI depuis 5 ans consécutifs (sans interruption mais pas forcément dans la même entreprise)

Dans le cadre d’un souhait de démission, les salariés qui souhaitent changer de métier et Devenir Sophrologue peuvent utiliser leur compte CPF pour financer nos formations certifiantes.

Dans ce cas, le salarié doit, au préalable, avoir effectué quelques démarches, comme avoir pris contact avec un Conseiller en évolution professionnelle. C’est à ce moment qu’un dossier de démission / reconversion pourra être constitué et qu’il sera ensuite soumis à la commission de Transitions Pro. Si le salarié remplit toutes les conditions d’éligibilité, et que son projet est réel et sérieux, il bénéficiera de l’accord de la commission et pourra demander sa démission auprès de son employeur. Il pourra bénéficier du financement de sa formation ainsi que d’une allocation par Pôle emploi, une fois inscrit dans son agence de rattachement.

Marche à suivre :

  • Se faire accompagner par un Conseiller en Evolution Professionnelle

  • Monter un dossier démission / reconversion

  • Passage du dossier devant la commission de Transitions pro pour vérifier si le projet est réel et sérieux

  • Si accord de la commission : Demander sa démission auprès de l’employeur puis s’inscrire chez Pôle emploi avant l’entrée en formation

  • Si refus de la commission : il n’y a dans ce cadre pas de démission et donc pas de formation financée

CPF Co-construit

Dans le cadre d’un projet de développement des compétences, l’entreprise et le salarié ont la possibilité de réaliser un CPF co-construit. Ce projet commun, gagnant-gagnant, permet au salarié d’utiliser les fonds disponibles sur son compteur CPF, tout en lui assurant de conserver son salaire sur les heures de formation.

Si l’enveloppe CPF du salarié permet de couvrir le coût de la formation, celui-ci pourra s’inscrire en toute autonomie. Si le compteur CPF du salarié est insuffisant, l’entreprise pourra offrir un abondement financier pour compléter la différence.

Pour le mettre en oeuvre, le salarié et l’employeur conviennent d’un commun-accord du projet de formation. L’employeur pourra ainsi accorder une autorisation d’absence pour la partie de la formation réalisée sur temps de travail.

Marche à suivre :

  • Réaliser un devis sur les formations les plus en adéquation avec le poste de travail (initiale et/ou spécialisations)

  • Soumettre le projet de formation continue avec le devis à l’employeur
  • Dès l’accord :

  • Si le compte CPF est suffisant pour financer la formation, réaliser un dossier de formation en toute autonomie sur la ville de votre choix.

  • Si le compte CPF n’est pas suffisant, le titulaire peut solliciter auprès de son employeur le versement d’une Dotation volontaire. Dans le cadre de cette demande, le Titulaire peut télécharger sur le site du CPF un formulaire contenant un récapitulatif de son dossier de formation et les informations relatives aux modalités d’accès et d’utilisation de l’Espace Des Employeurs et des Financeurs par l’employeur afin de lui permettre d’attribuer la Dotation.

    IMPORTANT : à ce stade ne pas cliquer sur « Envoyer mon dossier » sur le site du CPF, et attendre que l’employeur ait réalisé l’abondement avant de poursuivre.

    Dès que l’employeur a versé le complément, cette dotation est intégrée au sein de ses droits à la formation.
    Le titulaire du compte CPF peut poursuivre son inscription sur le site du CPF.

CPF Autonome (sans accord de l’employeur – hors temps de travail)

Le salarié n’est pas obligé d’inclure son employeur dans son projet de formation professionnelle, il peut choisir de réaliser sa formation hors temps de travail et n’aura donc pas besoin d’en informer son employeur.

Une mobilisation de son compte CPF reste possible dans ce cas grâce au CPF autonome.

Si l’enveloppe CPF du salarié permet de couvrir le coût de la formation, celui-ci pourra s’inscrire en toute autonomie Si le compteur CPF du salarié est insuffisant, il pourra compléter le financement de sa formation de sophrologie par ses propres moyens.

Marche à suivre :

  • Réaliser un dossier de formation en toute autonomie sur la ville de votre choix.

  • Attendre un retour de l’institut pour la validation des places disponibles

  • Passer son dossier en « accepté » et, si votre CPF ne couvre pas la totalité de la formation, financer le reste par carte bancaire sur le site du CPF.

CPF et Pôle emploi

Pour qui ? Les demandeurs d’emploi

Conditions d’éligibilité : être inscrit comme demandeur d’emploi dans son agence Pôle emploi de rattachement et disposer de crédits sur son compte CPF.

Dès son inscription à Pôle Emploi, le demandeur d’emploi qui dispose de crédits sur son compte CPF pourra mobiliser ses fonds afin de réaliser nos formations de sophrologie. Toutes nos formations initiales sont, en effet, éligibles au financement CPF et référencées dans le catalogue Qualité de Pôle emploi.

Le demandeur d’emploi pourra compléter le financement de sa formation de sophrologie avec ses propres moyens si les fonds disponibles sont insuffisants ou bien demander un abondement à Pôle emploi.

Marche à suivre :

Si vos crédits CPF sont suffisants pour payer la formation :

Si vos crédits CPF sont insuffisants :

  • Réaliser une demande d’inscription directement sur le site moncompteformation.fr

  • Choisir l’option qui vous permettra de régler le reste à charge :

    • Soit par carte bancaire (règlement en une seule fois)
    • Soit en réalisant une demande d’abondement à Pôle emploi (si la demande d’abondement est refusée vous pourrez payer le reste à charge par carte bancaire).

CPF et autres organismes financeurs

Pour toute demande de prise en charge réalisée auprès d’un organisme financeur autre que Pôle emploi, il faudra IMPÉRATIVEMENT s’orienter dans un premier temps vers l’organisme financeur qui s’occupera de mobiliser le CPF.

ATTENTION : Si le demandeur a déjà mobilisé son CPF de façon autonome, il ne pourra alors pas faire de demande auprès de l’organisme en question.

Marche à suivre :

  • Demander une demande de financement auprès de son organisme financeur

  • L’organisme financeur sollicité se chargera de mobiliser le compte CPF du demandeur et pourra le compléter au besoin