sophrologie solastalgie

Cet été encore, l’Homme a constaté les ravages du réchauffement climatique sur son environnement. Une transformation qui angoisse particulièrement certains individus. Alors, pour apaiser ce sentiment d’impuissance nommé « solastalgie », la sophrologie peut être une alliée.

Solastalgie et éco-anxiété, de quoi s’agit-il ?

Les épisodes caniculaires à répétition, ajoutés aux mégafeux qu’a connu la Gironde cet été, ont de quoi inquiéter. En effet, record battu, ce sont plus de 62 000 hectares de forêts partis en fumée. Ces changements environnementaux brusques bouleversent l’Homme. C’est pourquoi, l’éco-anxiété et la solastalgie se répandent comme une traînée de poudre. Bien que les deux termes fassent écho à l’urgence climatique, c’est la temporalité des expériences qui les différencie. L’éco-anxiété est une projection négative de l’avenir qui engendre des troubles anxieux. La solastalgie, elle, fait référence de manière immédiate à la douleur de voir son habitat dévasté. Selon le médecin spécialisé en santé environnementale Alice Desbiolles, la solastalgie est « la convergence de notre sensibilité intime et des désordres globaux ». Un état d’âme qui provoque une anxiété et un stress parfois envahissants. Alors, la sophrologie est une alliée pour apprendre à maîtriser les conséquences de la solastalgie.

Quand la sophrologie apaise la solastalgie

Anxiété, stress, colère, injustice, autant d’émotions pouvant surgir face aux catastrophes naturelles. La transformation radicale des paysages peut donc profondément affecter tout un chacun. Pour faire face à la solastalgie, la sophrologie transmet donc des outils pour apprendre à gérer ces états d’âmes. La méthode permettra effectivement, d’apprendre à canaliser ses émotions, d’accepter la situation et surtout d’accepter le fait de ne pas avoir de prise sur elle. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous transmet ces compétences. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez que le processus sophrologique a pour but de déclencher des prises de conscience. Nous vous enseignerons donc que celui-ci est basé sur la formule suivante : « détente + écoute des ressentis = prise de conscience ». Pour cela, vous apprendrez l’animation des différents exercices et leurs personnalisations, pour amener votre client à accueillir ses émotions, à lâcher-prise et se focaliser sur le positif. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous pourrez intervenir auprès de sinistrés ou d’individus souhaitant gérer les conséquences de la solastalgie.

Découvrir nos actualités