sophrologie maladie de Crohn

La maladie de Crohn fait partie des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI). Une pathologie particulièrement invalidante et taboue en raison de ses symptômes. Alors, la sophrologie peut venir en aide aux personnes souffrant de la maladie de Crohn pour l’accepter et ne plus en avoir honte !

Maladie de Crohn, une pathologie invalidante

La maladie de Crohn fait partie de la famille des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI). Cette pathologie peut affecter la totalité des parois du tube digestif et touche majoritairement la fin de l’intestin grêle. La maladie de Crohn fonctionne par périodes et alterne entre phases d’activité et phases asymptomatiques. Particulièrement invalidante, l’affection gâche la vie de 200 000 Français. En effet, la maladie de Crohn provoque des envies d’aller à la selle à répétition. Parce qu’elle concerne l’intestin et les matières fécales, les MICI sont souvent cachées. La méconnaissance de cette maladie entraine l’incompréhension du grand public et la honte des malades. Par ailleurs, ces envies pressantes peuvent être associées à des douleurs articulaires, des aphtes ou encore l’inflammation des voies biliaires. Alors, la sophrologie peut aider les individus souffrant de la maladie de Crohn à l’accepter et à se libérer de la honte.

Les bienfaits de la sophrologie dans la maladie de Crohn

Difficile, pour la personne d’expliquer, pourquoi elle refuse d’aller au restaurant de peur de ne pas avoir accès aux toilettes. Les douleurs, la honte, l’isolement se cumulent et entament la qualité de vie des malades. C’est pourquoi, la sophrologie peut les aider à s’accepter, à gérer les douleurs et à ne plus en faire un sujet tabou. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne l’accompagnement médical. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons deux protocoles dédiés à l’accompagnement de la maladie. Alors, vous apprendrez différents exercices capables de détendre le haut du corps, d’éloigner les douleurs et de mettre à distance la honte comme celui des « rotations axiales ». Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous pourrez intervenir dans des associations de malades de la maladie de Crohn, afin de les accompagner à travers les multiples problématiques qu’ils rencontrent.

Découvrir nos actualités