sophrologie communication non-violente

La communication non-violente (CNV) est un outil favorisant les interactions, en ayant une réponse appropriée et mesurée. Cette méthode s’appuie principalement sur l’empathie, le respect et la compassion. Alors, pour parvenir à maîtriser l’art de la communication non-violente, la sophrologie est un bon outil.

Qu’est-ce que la communication non-violente ?

La communication non-violente (CNV), est une technique de communication basée sur des qualités humaines. Le respect, l’empathie et la compréhension sont les fondements de cette méthode. Elle permet d’interagir de manière apaisée avec autrui. La CNV est particulièrement utile en cas de conflits, car elle n’incrimine jamais l’autre. Cette communication bienveillante s’appuie majoritairement sur la gestion des émotions. En effet, sous le coup de la colère ou de la frustration, les messages sont plus agressifs, donc brouillés. La communication non-violente est une prise de recul nécessaire afin de ne pas réagir à chaud. Cela passe par une bonne connaissance de soi, mais aussi par de l’écoute active. L’avantage de cette technique est qu’elle s’applique à toutes les situations, qu’il s’agisse d’une conversation avec ses enfants, son manager ou ses collègues. Toutefois, la CNV n’est pas une thérapie. Alors, la sophrologie peut être un bon outil pour apprendre à manier la communication non-violente.

La sophrologie pour manier la communication non-violente

La communication non-violente a effectivement plusieurs points communs avec la sophrologie. En effet, la sophrologie est une thérapie brève permettant d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de surmonter les tracas du quotidien. Elle peut donc fournir des outils précieux pour maîtriser l’art de la CNV. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à un élément essentiel, la gestion des émotions. Alors, durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez un protocole dédié à cette thématique. Vous aurez l’opportunité de faire un focus sur la gestion de la colère. Une émotion forte qui entretient la mésentente et brouille la communication. Cet accompagnement permettra à votre client de chasser les tensions et d’éliminer la colère. Cela lui permettra également de développer sa patience et sa tolérance. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous pourrez proposer votre expertise aux entreprises, afin que les managers aient des clés pour parfaire leur communication non-violente.

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