Sur la formation en visioconférence

Connexion internet

Tous les liens sont envoyés la veille par mail. Regardez dans vos courriers indésirables (ou spams), il s’y trouve surement.

Sinon, vous pouvez demander à un de vos co-stagiaire de vous l’envoyer ou bien nous contacter pour le recevoir.

Oui, vous pouvez par exemple la suivre chez un ou une co-stagiaire qui aurait une meilleure connexion internet.

Vous pouvez utiliser la connexion internet de votre smartphone par exemple, zoom est une application disponible sur tablette et smartphone également.

L’Institut vous enverra un e-mail en cas de problème technique, surveillez donc bien votre boite e-mail et vos courriers indésirables.

En cas de problème technique durant une journée de formation, le support informatique de l’Institut est susceptible de rejoindre la salle de formation virtuelle afin de prendre contact avec les stagiaires de la session concernée.

1) meilleure connexion : la connexion avec un cable ethernet (cable reliant l’ordinateur à la box internet)

2) en cas d’absence de cable ethernet : la connexion wifi (connexion sans cable permettant de se connecter à internet via la diffusion d’ondes)

3) en cas de problème de connexion : la connexion 4G du smartphone (connexion sans cable à l’internet haut débit du smartphone)

Pour cette dernière option, notez que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur (wifi) la connexion 4G de votre smartphone

en utilisant l’option de partage de connexion « Point d’accès mobile ».

Voici un tutoriel qui pourra vous aider en cas de problème de connexion :

Vous pouvez réaliser un test de mesure avec l’outil suivant :

https://www.speedtest.net/ (débuter en cliquant sur GO)

Les données doivent être au minimum de :

– 30 mbps en descendant

– 3 mbps en ascendant

Vous pouvez refaire le test avec les différentes connexions dont vous disposez :

– Ethernet

– Wifi

– Partage de connexion 4G

ATTENTION : les données indiquées sur speedtest sont à prendre avec précaution. Si d’autres personnes utilisent la même connexion internet que vous au même moment le jour de la formation, cela pourra impacter la qualité de votre connexion et altérer la qualité du cours. Nous vous invitons donc à veiller à votre connexion internet tout au long des journées de formation ainsi qu’à prendre les mesures nécessaires pour obtenir la meilleure qualité de connexion possible.

Coût

Non, l’accès au journées de formation organisées par l’Institut est totalement gratuit pour vous. Vous recevrez un lien de connexion à utiliser.

Déroulement de la journée

A 9h30, mais le formateur sera disponible dans sa salle virtuelle dès 9h pour vous accueillir.

De la même manière qu’en présentiel, deux personnes pourront être en interaction et le reste de la session ainsi que le formateur pourront observer le jeu de rôle.

Oui bien-sûr, Zoom propose différentes fonctionnalités qui vous permettront d’interagir avec le formateur (lever la main pour intervenir oralement, système de tchat).

Oui bien-sûr, Zoom propose différentes fonctionnalités qui vous permettront d’interagir avec vos co-stagiaires (lever la main pour intervenir oralement, système de tchat).

Financement

Non, aucune remise n’est prévue.

Pour information, nous n’avons pas reporté les surcoûts du premier confinement (location salles plus grandes, nettoyage, salles vides déjà louées car trop petites, surplus de gestion de la replanification, etc.), ni la perte d’exploitation liée au premier confinement (loyers, salaires, etc.).

Oui, tous les organismes financeurs prévoient le maintient du financement pour les journées de formation en distanciel, dans le cadre du confinement.

Oui, le calendrier restant le mëme, votre employeur maintiendra son financement et ses autorisations d’absence le cas échéant.

Oui, tous les organismes financeurs prévoient le maintient du financement pour les journées de formation en distanciel, dans le cadre du confinement.

Matériel

Non, car comme pour vos journées en présentiel, votre manuel de formation est votre ressource papier.

Vous pouvez utiliser Zoom sur une tablette ou un smartphone pour suivre vos journées de formation.

Non, vous pouvez participer aux journées de formation sans caméra. Pensez toutefois que Zoom est disponible sur smartphone ou tablette, leur appareil photo peut parfaitement vous servir de caméra.

Non, vous pourrez parfaitement suivre ce qui se dit au cours de la journée et pourrez intervenir via le tchat. Toutefois, pensez que Zoom est disponible sur smartphone et tablette, leur micro pourra vous servir pour intervenir.

Le support de formation sera diffusé au fur et à mesure de la journée comme dans une vraie salle. Il ne sera toutefois pas disponible en PDF à la fin de la journée car, comme pour vos journées présentielles, votre support papier reste votre manuel de formation. Il comporte l’ensemble des informations que vous devez connaître.

Pour paramétrer l’audio et la vidéo sur Zoom, suivez ce tutoriel vidéo :

Pour rejoindre une réunion Zoom sur ordinateur, vous recevrez un e-mail avec un lien cliquable dirigeant vers vers salle virtuelle de réunion.

Vous trouverez ci-dessous un tutoriel explicatif :

Pour rejoindre une réunion Zoom depuis votre smartphone, vous recevrez un e-mail avec un lien cliquable dirigeant vers vers salle virtuelle de réunion.

Vous trouverez ci-dessous un tutoriel explicatif :

Si votre micro ne fonctionne pas ou fonctionne mal, veuillez en premier lieu vous assurez :

  1. Que vos hauts parleurs d’ordinateur sont bien actifs
  2. Que votre micro est bien actif lors d’une réunion Zoom

Si c’est bien le cas, veuillez suivre les instructions suivantes :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres.
  2. Cliquez sur Confidentialité.
  3. Cliquez sur Microphone.4. Activez « Autorisez les applications à accéder à votre micro »

5. Désactivez toutes les applications du Microsoft Store qui accèdent à votre micro

6. Désactivez puis Activez «Autorisez les applications de bureau à accéder à votre micro »

 7. Redémarrer l’ordinateur 

8. Revenez sur l’application Zoom, cliquez sur la flèche située à droite de l’icône micro, puis Test du haut-parleur et microphone, et suivez les instructions

9. Si vous n’entendez pas de relecture de votre voix, changez de microphone et retestez.

10. Si le test n’est pas concluant, choisissez l’option « Passer à l’audio du téléphone »

Un nouvelle fenêtre apparaît :

1)      Choisir « France » dans le menu déroulant

2)      Composer avec votre téléphone, le premier numéro affiché

3)      Entrer l’ID de la réunion avec les touches de votre clavier, puis tapez #

4)      Entrer l’ID de participant, puis tapez #

5)      Après quelques secondes, la connexion sera effective et vous pourrez utiliser le micro et l’audio de votre téléphone

Si le message suivant s’affiche « Pour la sécurité et les performances, Windows 10 S n’exécute que des applications vérifiées provenant du Windows Store »,

Veuillez suivre la procédure expliquée dans ce tuto, puis réessayez d’installer Zoom.

Organisation

Comme pour les journées en présentiel, la salle virtuelle sera disponible à partir de 9h00 et le cours débutera à 9h30. Vous pouvez donc vous connecter à partir de 9h00.

C’est au stagiaire d’établir une attestation de déplacement à partir du lien suivant en cochant la deuxième case : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Cependant, il faudra conserver le contrat de formation où figure toutes les dates de formation avec vous en papier ou au format PDF dans votre smartphone.

Non, les journées qui seront dispensées en distanciel ne le seront pas en présentiel. Nous reprendrons toutefois le présentiel dès que la situation sanitaire le permettra.

Vous pouvez demander un abandon de votre formation. Seules les journées déjà suivies seront à régler.

Avec regret, mais nous vous inviterons à abandonner votre formation.

Oui, vos journées de formation seront dispensées en distanciel selon le calendrier initialement prévu.

Tout se fera en direct afin de permettre l’interaction, vous pourrez échanger avec le formateur, participer en levant la main etc. Cet outil est fonctionnel et même ludique.

Les cours sont en direct et ne serons pas enregistrés pour des questions de droits à l’image.

1/ La formation est possible en présentiel si elle ne peut pas se dérouler à distance (besoin de machines ou de matériels spécifiques). Notre formation ne rentre pas dans ce cadre.
2/ Nous utilisons des salles pour vous accueillir et TOUTES les salles de réunions y compris d’entreprise sont fermées ou vont l’être. Même si les hôtels ont le droit d’ouvrir, ils doivent fermer leur activité de location de salles.
3/ Les déplacements inter-régions sont interdits et l’offre de transport va probablement baisser. Nos formateurs et nos stagiaires utilisent ces moyens de transport.
4/ La soudaineté des décisions politiques nous font craindre des restrictions plus drastiques du jour au lendemain et nous craignions de ne pas avoir le temps de s’organiser lors des prochaines décisions.

Nous avons éprouvé le report lors du premier confinement et cela à créer beaucoup de problèmes d’organisation (formateur, salle, stagiaire, financement,…).
De plus, nous n’avons toujours pas rattrapé notre retard d’exécution des journées de formation du premier confinement.
Pour exemple, l’IFS accueillait une douzaine de sessions par jour avant le confinement, nous sommes aujourd’hui à plus de 25.

Nous ne pouvons pas faire du présentiel, notre formation n’est pas éligible.

Non, aucun rattrapage ne sera possible dans une autre session.

Aucun report ne sera possible. Notre expérience du premier confinement à ce sujet nous conforte dans cette décision.

Non, comme pour les journées en présentiel, elles se déroulent en direct et leur enregistrement ne vous permettrait pas l’interaction avec votre formateur.

Comme pour vos journées en présentiel, il est nécessaire que vous soyez connecté toute la journée. Si toutefois vous ne pouviez le faire, vous pourriez rattraper le temps manqué avec l’aide de vos co-stagiaires et de vos manuels de formation. Vous pouvez également rejoindre la salle virtuelle en cours de journée avec le lien que vous aurez reçu la veille.

Présence

Nous les enverrons par la poste dans les prochaines semaines.

Oui, de la même manière que vous avez des attestations de présence en présentiel, vous pourrez en avoir pour le distanciel.