sophrologie phobies peurs

Danger réel ou supposé, la peur est une réponse naturelle de notre corps. Cette dernière est tellement intense, qu’elle peut même se manifester physiquement et se transformer en comportement pathologique. Alors, la sophrologie transmet des outils pour apprendre à gérer les symptômes provoqués par les phobies.

Phobies, des peurs irrationnelles

La peur est une réaction tout à fait saine et naturelle de l’organisme. Qu’il s’agisse d’un danger réel ou supposé, cette émotion fait appel à notre « instinct de survie ». Effectivement, la peur alerte sur le comportement à adopter soit, fuir ou combattre. Le siège de cette émotion réside dans une région du cerveau appelée « complexe amygdalien ». Cet endroit serait également lié aux phobies, ces peurs extrêmes et irrationnelles. Ces dernières, transforment une réaction normale en un comportement inadapté, pouvant être un obstacle au quotidien. Les phobies déclenchent même des manifestations physiques, comme des tremblements, des bouffées de chaleur ou des palpitations. Les causes de celles-ci sont multiples, mêlant des événements traumatisants à des facteurs environnementaux/familiaux. Les traitements les plus courants sont donc les psychothérapies. Alors, la sophrologie est une thérapie brève, permettant d’apprendre à gérer les manifestations des peurs les plus intenses, telles les phobies.

Peurs ou phobies, la sophrologie comme arme

C’est le caractère extrême de la phobie et ses retentissements qui la rende problématique. En plus de la grande anxiété provoquée par cette dernière, les symptômes physiques et mentaux envahissent le quotidien. Alors, la sophrologie est une arme efficace qui permet de dompter les conséquences de la phobie. D’ailleurs, à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) les comportements pathologiques sont abordés. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous aurez l’opportunité de mieux comprendre ces comportements. Vous suivrez alors, une journée entière dédiée à cette thématique. L’occasion de vous enseigner comment rédiger et concevoir des accompagnements, pour des individus aux comportements pathologiques. De plus, nous vous transmettrons deux protocoles types relatifs à la gestion des phobies. Peu importe l’origine, les manifestations ou la thématique, cet enseignement sera une base solide que vous vous approprierez. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous aurez toutes les connaissances et compétences professionnelles nécessaires pour aider vos clients à mieux gérer leurs phobies au quotidien.

Découvrir nos actualités