Vacances, la sophrologie pour soulager la charge mentale des femmes

sophrologie vacances charge mentale

Il semblerait que la charge mentale des femmes ne prenne pas de vacances d’été. En effet, ces dernières s’occupent majoritairement des vacances et de leurs mises en place. Alors, pour éviter la charge mentale engendrée par l’organisation des vacances, les femmes peuvent pratiquer la sophrologie.

Les vacances, une réelle charge mentale

Nul besoin de préciser que les vacances comportent leur lot de stress. L’organisation de ces dernières n’est effectivement pas de tout repos. D’ailleurs, il semblerait que les hommes et les femmes ne soient pas égaux devant l’organisation des congés. En effet, selon une étude Ifop, les Françaises seraient majoritairement responsables des vacances. Une charge mentale qui s’ajoute à celle du quotidien. L’institut de sondage met en avant le fait que 66 % des femmes estiment avoir fait plus de tâches liées à l’organisation des vacances que leurs conjoints. L’Ifop montre également la surreprésentation des femmes dans le choix de la destination, les réservations, l’organisation des trajets et la préparation des valises des enfants. De plus, même une fois sur place, les femmes sont à l’initiative des tâches ménagères et quotidiennes comme le repas ou le linge. Alors, la sophrologie peut les soulager de la charge mentale engendrée par les vacances.

Charge mentale, quand la sophrologie intervient avant les vacances

L’implication dans l’organisation et le déroulement des vacances n’échappe pas au « privilège de genre ». Celles-ci sont donc bien moins reposantes et souvent source de stress, d’angoisses et d’insomnies. C’est pourquoi, la sophrologie propose aux femmes soumisses à la charge mentale des vacances de prendre un peu de recul pour les appréhender sereinement. D’ailleurs, la gestion du stress fait partie du programme de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez divers protocoles relatifs à l’amélioration du quotidien. Parmi eux, nous vous en enseignerons un dédié à la gestion du stress. Ce dernier permettra aux femmes surmenées d’évacuer les tensions et de stimuler leurs capacités à prendre du recul. Alors, vos clientes réussiront à prendre conscience qu’elles peuvent aborder l’organisation des vacances bien plus sereinement. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous pourrez aider les femmes à l’approche des vacances, à lâcher-prise pour que celles-ci ne deviennent pas une charge mentale.

Découvrir nos actualités