Université de Poitiers, la sophrologue Mélina Bourdaud intervient à l’école d’orthophonie

sophrologue Mélina Bourdaud

Grâce à son travail de prospection, la sophrologue Mélina Bourdaud a noué un partenariat avec l’école d’orthophonie de Poitiers. Attentive aux besoins des étudiants, elle a su mettre en place plusieurs protocoles pour les accompagner durant leurs dernières années d’études.

École d’orthophonie, les interventions de la sophrologue Mélina Bourdaud

En mars dernier, la sophrologue Mélina Bourdaud débutait de la prospection dans la région de Poitiers. Quelques mois plus tard, elle a l’idée de contacter l’université de Poitiers et plus précisément l’école d’orthophonie. Une riche idée, puisque la responsable pédagogique des 4e et 5e années est séduite par son expertise. Débute alors, une belle collaboration. En effet, Mélina intervient dans le cadre d’unités d’enseignement libre. Ses programmes sont conçus spécifiquement pour répondre aux besoins des étudiants et se focalisent sur la gestion de l’anxiété liée aux examens et la transition vers la vie professionnelle. Avec 15 à 20 heures d’animation, la sophrologue propose quatre protocoles adaptés, alternant amélioration du quotidien et préparation mentale. Ses accompagnements ciblent donc les exigences spécifiques de chaque niveau d’études. La réception positive des encadrants et les retours encourageants des étudiants témoignent de l’impact significatif du travail de Mélina. D’ailleurs, celle-ci pourrait bien obtenir d’autres collaborations universitaires grâce aux recommandations de la responsable pédagogique.

D’infirmière à sophrologue

Mélina Bourdaud a exercé le métier d’infirmière durant 12 ans. Au cours de sa carrière, elle a l’occasion d’enrichir son expérience dans divers services hospitaliers. Très tôt, elle rencontre la sophrologie, une pratique qu’elle connaît depuis sa jeunesse grâce à l’influence de sa mère sophrologue. Après plus d’une décennie dans le milieu soignant, Mélina choisit à de se reconvertir. En effet, elle souhaite proposer une forme d’accompagnement plus autonome et volontaire. Alors, elle se forme au métier de sophrologue à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) en 2022. Désormais, la thérapeute est installée à Poitiers et possède son propre cabinet à domicile. Elle y accueille une clientèle variée. Mélina est d’ailleurs animée par le désir d’offrir des outils de bien-être aux professionnels de la santé. Elle se passionne également pour la préparation mentale, envisageant d’étendre ses services aux étudiants, femmes enceintes, et sportifs. Enfin, la sophrologue a un intérêt particulier pour l’accompagnement des femmes à divers stades de leur vie et pourrait se spécialiser dans leur prise en charge.

Un partenariat avec une université qui montre une nouvelle fois que nos sophrologues ont du talent !

La rubrique « Sophrologue du Jour », met en lumière nos anciens stagiaires. En effet, le métier de sophrologue évolue, tout comme la carrière de ceux qui ont été formés dans notre établissement. L’occasion pour tous de découvrir leurs parcours, leurs actualités et comment, chaque jour, ils font de leur activité un terrain de jeu sans limite. 

Découvrir nos actualités