sophrologie troubles du désir

Les troubles du désir ou libido en berne, sous-entendent une inactivité sexuelle ou un évitement des rapports sexuels. S’ils concernent principalement les femmes, les hommes n’en sont pas exempts. Alors, la sophrologie peut les aider à stimuler leurs fantasmes et à lever leurs troubles du désir.

Troubles du désir et libido

Le désir sexuel ou libido, se définit comme l’élan intérieur qui pousse l’individu à entreprendre une activité sexuelle. Subjectif et propre à chacun, le désir peut émaner d’une multitude de facteurs. Toutefois, il arrive que le désir s’étiole et que la libido diminue. Si ces troubles touchent principalement les femmes, les hommes sont également concernés. Ils ont simplement plus de mal à l’évoquer, car les troubles du désir restent un sujet tabou. Alors, ces troubles entrainent une absence et une réticence à toute activité sexuelle. Les causes sont diverses et peuvent être physiologiques (dépression, prise de médicaments, douleurs) ou psychologiques (stress, traumatismes, violences). Les troubles du désir peuvent être attachés à un partenaire, une situation spécifique ou généralisés. Par ailleurs, selon une enquête de l’IFOP, un Français sur deux déclare manquer parfois de désir pour son partenaire. Alors, la sophrologie peut aider l’individu à rompre avec ses troubles du désir.

La sophrologie contre les troubles du désir

Pour de nombreux Français, cette absence a un impact retentissant sur la vie à deux et l’entente entre les partenaires. Alors ce désinvestissement sexuel fragilise la pérennité du couple. Fort heureusement, la sophrologie peut intervenir auprès de l’homme et de la femme et les aider à développer leurs fantasmes. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts aux troubles de la sexualité. Durant votre formation de spécialisation, vous aurez l’opportunité d’apprendre et de comprendre les mécanismes de la sexualité. S’agissant de sujets particulièrement sensibles et personnels, nous vous apprenons à ajuster votre questionnaire d’anamnèse. D’autre part, vous apprendrez un protocole dédié à la gestion des troubles du désir. Celui-ci permettra à votre client de chasser son anxiété, de restaurer son énergie et de stimuler ses fantasmes. En effet, vous l’aiderez, grâce aux exercices de détente musculaire, à retrouver des sensations de chaleur, de picotements, semblables à celle du désir. Vos visualisations positives, permettront à votre client de se souvenir de ses capacités à fantasmer, pour ensuite s’en servir le moment venu.

Alors, grâce à votre accompagnement, il prendra conscience de ses capacités à éprouver facilement du désir.

Découvrir nos actualités