déni de grossesse sophrologie

Le déni de grossesse est un phénomène si impressionnant, qu’il parait presque irréel. Toutefois, chaque année de nombreuses femmes se rendent compte de leurs grossesses à quelques semaines voire minutes de l’accouchement. Alors, la sophrologie peut les aider à surmonter les troubles de l’attachement liés au déni de grossesse.

Déni de grossesse, une légende ?

Le déni de grossesse est un phénomène impressionnant qui concernerait entre 600 et 1 800 grossesses chaque année. En effet, un déni de grossesse désigne le fait d’être enceinte sans l’avoir conscientisé. Aucun signe physique ne transparaît, les menstruations continuent et le ventre ne grossit pas. C’est ce que les spécialistes nomment « la contagion » du déni. D’ailleurs, il en existe deux types, le partiel et le total. Le premier fait référence à l’annonce de la grossesse, après le premier trimestre et le suivant, à la découverte de celle-ci au moment même de l’accouchement. Plusieurs facteurs psychologiques peuvent mener à une grossesse invisible, comme une stérilité supposée ou un contexte familial complexe. Privées de tout ou partie de leurs grossesses, ces femmes peuvent avoir du mal à tisser du lien avec le nourrisson. Alors, la sophrologie peut les aider à surmonter les troubles de l’attachement lié au déni de grossesse.

Troubles de l’attachement, la sophrologie après un déni de grossesse

L’annonce surprise d’une grossesse est toujours un choc pour la maman. La vie de celle-ci se trouve bouleversée en quelques instants. Rien d’étonnant alors, à ce que la jeune maman éprouve des difficultés à se connecter avec l’enfant qu’elle n’a pas senti grandir. C’est pourquoi, face à ces troubles de l’attachement, elle peut compter sur la sophrologie après son déni de grossesse. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts dans l’accompagnement des femmes, avant, pendant et après leurs grossesses. En effet, lors de votre formation de spécialisation, vous en apprendrez davantage sur les mécanismes de la grossesse et les changements psychiques qu’elle engendre. Parmi les protocoles spécifiques transmis, nous vous en enseignerons un dédié aux troubles de l’attachement. Un accompagnement qui permettra à votre cliente de chasser la culpabilité, de stimuler son instinct maternel pour enfin qu’elle prenne conscience de sa capacité à investir sa maternité. Grâce à notre formation de spécialisation « Sophrologie et Périnatalité », vous pourrez transmettre les bons outils aux femmes surmontant un déni de grossesse et présentant des troubles de l’attachement.

Découvrir nos actualités