Troubles anxieux, la sophrologie pour les chasser !

sophrologie troubles anxieux

Phobie sociale, trouble panique, anxiété généralisée, les troubles anxieux s’expriment sous diverses formes. Ces derniers, sur la durée, affectent grandement la qualité de vie des individus concernés. Alors, pour lutter contre les troubles anxieux, la sophrologie a fait ses preuves !

Troubles anxieux, définition et symptômes

L’Assurance Maladie définit les troubles anxieux comme une « maladie psychique fréquente ». Souvent amalgamée avec la peur, l’anxiété peut être une réaction excessive vis-à-vis d’un événement particulier. Par exemple, un entretien d’embauche peut susciter de l’anxiété et s’évaporer une fois passé. Cependant, la particularité des troubles anxieux est qu’ils se traduisent par un sentiment généralisé qui n’émane d’aucun sujet en particulier. Ces troubles chroniques s’expriment de différentes façons en fonction de l’individu et regroupent diverses maladies. Les pathologies concernées comprennent notamment, l’anxiété généralisée, le trouble panique, la phobie sociale. Les causes des troubles anxieux sont complexes à déterminer. Elles seraient un mélange entre antécédents familiaux, problèmes médicaux et événements traumatisants. Alors, l’apparition des troubles anxieux déclenche des insomnies, des palpitations, des vertiges ou la sensation d’étouffer. Des symptômes handicapants dans les relations sociales et professionnelles. Ainsi, la sophrologie est une méthode régulièrement recommandée dans l’accompagnement et la gestion des troubles anxieux.

La sophrologie pour lutter contre les symptômes de l’anxiété

En effet, la sophrologie peut aider dans la gestion des troubles anxieux et dans leurs manifestations physiques. Que l’anxiété soit passagère ou qu’elle perdure, la sophrologie est adaptée à tous les publics. Cette méthode agit alors sur les tensions corporelles et les émotions. Des principes, que vous enseigne l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) durant votre formation initiale. Lors de formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez les bases du processus sophrologique et la formule « détente + ressentis = prise de conscience ». Une équation sur laquelle, vous vous appuierez pour construire vos protocoles d’accompagnement pour les personnes sujettes aux troubles anxieux. D’ailleurs, l’IFS vous enseigne également la rédaction de protocoles avec les différentes phases et intentions de séances. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous aurez toutes les compétences pour accompagner vos clients à se libérer de leurs troubles anxieux.

Découvrir nos actualités