sophrologie horaires décalés

Infirmières, sage-femmes, chauffeurs-routier, barmans, ils ont un point un commun. Ces métiers sont tous plus ou moins soumis à des rythmes de travail atypiques. Ainsi, pour pallier la fatigue et récupérer plus facilement, la sophrologie permet à ceux en horaires décalés de retrouver un équilibre.

Travail en horaires décalés, un rythme hors normes

Le travail en horaires décalés ou horaires atypiques, concerne les personnes travaillant de nuit, ayant des journées fragmentées, des amplitudes particulières et ceux travaillant les week-ends et jours fériés. En France, 10,4 millions de personnes ont des horaires décalés. 23 % exercent le soir et 19 % le dimanche. Bien évidemment, les secteurs les plus concernées sont le médical, la sécurité, l’hôtellerie et les transports. Toutefois, les cadres et professionnels à responsabilités rapportant du travail à la maison sont également concernés. Un rythme hors normes qui influe sur la santé, la qualité de vie et les interactions sociales. En effet, en plus de perturber l’horloge biologique, travailler en horaires décalés, c’est se retrouver à contre-courant. Stress, fatigue, trouble du sommeil, baisse de vigilance s’accumulent. Alors, la sophrologie peut être une béquille pour tous ceux qui travaillent en horaires décalés.

La sophrologie pour prévenir la fatigue et ses risques

En effet, la sophrologie est particulièrement recommandée pour la gestion du stress et de la fatigue. L’usage de cette méthode permet aux travailleurs d’évacuer le stress, de récupérer plus facilement et d’être en pleine possession de leurs moyens. Ce qui, de facto, diminue l’inattention et les accidents du travail. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous transmet les compétences professionnelles pour y parvenir. Notre formation initiale vous enseigne les techniques de relaxation musculaire et visualisations permettant de booster son potentiel. Ainsi, grâce à votre accompagnement, vos futurs clients en horaires décalés se serviront de la sophrologie lorsqu’ils en ressentiront le besoin. En tant que sophrologue certifié, vous pouvez également proposer vos services directement aux entreprises. Dans le cadre de séances collectives ou d’ateliers, vous pourrez intervenir sur la gestion de la fatigue et des risques psycho-sociaux.

Découvrir nos actualités