Transports en commun, la sophrologie pour s’évader

sophrologie transports en commun

Se frayer un chemin dans le métro bondé et affronter les perturbations du trafic, voici le challenge de milliers de Français. Un défi quotidien qui laisse des traces sur la santé mentale. Alors, la sophrologie permet de s’évader et de s’isoler dans une bulle dans les transports en commun.

Métro, boulot, dodo

Pour des raisons écologiques, économiques ou de praticité, les Français sont toujours plus nombreux à prendre les transports en commun. En 2019, 73 % d’entre eux les utilisaient quotidiennement. Une fréquentation en hausse qui complique le quotidien. En effet, pas facile de se frayer un chemin dans le métro bondé ou de trouver une place dans le bus matin et soir. De plus, les espaces exigus mêlés à la foule, contribuent à faire des transports, des lieux particulièrement anxiogènes. Le stress d’éventuelles perturbations du trafic et les incivilités ne font que renforcer ce sentiment. D’ailleurs, une étude de l’équivalent britannique de l’INSEE, démontre l’effet néfaste des transports en commun sur la santé mentale. Les salariés prenant les transports, seraient trois fois plus stressés que ceux utilisant la voiture ou le vélo. Les transports favoriseraient donc l’épuisement mental. Alors, la sophrologie peut être une arme pour affronter les transports en commun.

La sophrologie pour affronter la jungle des transports en commun

Les trajets maison/travail sont un facteur déterminant du burn-out. Il est donc important de se prémunir du stress et de l’anxiété qu’ils provoquent. Pour cela, la sophrologie est une alliée permettant de défocaliser son attention des désagréments des transports en commun. D’ailleurs, la gestion du stress fait partie de la formation de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez un protocole dédié à cette problématique. De plus, nous vous enseignerons l’ensemble des exercices nécessaires afin d’animer vos séances. Vous aurez également l’opportunité de suivre une journée consacrée aux exercices de relaxation dynamique et une consacrée aux exercices de sophronisation. Fort de cet apprentissage, vous pourrez transmettre à vos clients des outils simples à faire avant, et même pendant les temps de transport. De quoi chasser les tensions, agripper le calme et se visualiser dans un endroit bien plus agréable. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, vos clients sauront se placer dans une bulle protectrice et se préserver des effets délétères des transports en commun.

Découvrir nos actualités