Trac du musicien, l’intérêt de la sophrologie

trac musicien sophrologie

Quel musicien n’a jamais eu le trac avant de monter sur scène ? Même s’il est sans danger pour le musicien, il n’en reste pas moins désagréable. Ce stress, propre aux artistes, se manifeste par différents symptômes qui peuvent perturber sa prestation. Alors, comment la sophrologie vient au secours des musiciens qui ont le trac ?

Le trac, ce mal du musicien

Le trac se définit comme un malaise à l’exécution d’une tâche, en raison de la présence d’autrui. Ainsi, c’est un trouble auquel les musiciens ne sont pas étrangers. Le fait d’avoir répété et de connaitre parfaitement ses morceaux ne suffit pas à calmer cette appréhension. En effet, quand il s’agit de monter sur scène et de jouer devant une audience le trac surgit. C’est alors que les mains deviennent moites, les jambes tremblent, le rythme cardiaque s’accélère et la respiration devient plus difficile. Frédéric Chopin lui-même, pianiste exceptionnel, ne supportait pas de jouer en public. Durant des mois entiers, les musiciens d’orchestre, notamment, répètent assidûment pour quelques minutes de prestation, qui doivent être parfaites. C’est pourquoi, la prise de bêtabloquants est répandue dans le métier. En 2012, une enquête menée auprès d’un orchestre allemand montrait qu’un tiers des musiciens prenaient du Valium ou des tranquillisants, pour faire face au trac.

La sophrologie pour mieux gérer le trac

Unfortunately, taking tranquilizers repeatedly is not recommended. So, sophrology , which is a non-drug therapy, effectively helps relieve musicians. de leur trac. La sophrologie est même dispensée dans certains conservatoires pour aider les élèves à maitriser leur stress. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), durant sa formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprend à maitriser les différentes techniques pour lutter contre le stress. Grâce à vous, futur sophrologue, le musicien pourra rationaliser son trac et l’accueillir. Les exercices de contractions et décontractions musculaires que vous aurez définis, lui permettront d’évacuer les tensions et de retrouver une fluidité corporelle. De plus, les exercices de visualisations positives le projetteront sur scène, devant une foule bienveillante, interprétant son morceau à la perfection. Avec notre formation, vous pourrez pousser les portes des associations, des conservatoires, des orchestres et autres établissements musicaux.

Découvrir nos actualités