« Terribles deux ans », la sophrologie et l’affirmation parentale

sophrologie terribles deux ans

Les « Terribles deux ans » également appelés « crise des deux ans », est une période de développement de l’enfant. Toutefois, face à ce changement de tempérament et cette forte affirmation, certains parents s’effacent. Alors, la sophrologie peut leur venir en aide pour passer sereinement cette phase des « terribles deux ans ».

« Terribles deux ans », qu’est-ce que c’est ?

La phase des « terribles deux ans » est une période charnière dans le développement de l’enfant. Une phase d’opposition fréquente des jeunes enfants qui a donné lieu à cette appellation. En effet, entre 18 et 24 mois, selon la psychologue Suzanne Vallières, « on entre dans une phase de transition de bébé à petit enfant ». Durant cette période, l’enfant comprend qu’il est une personne à part entière et commence à s’affirmer. Il développe sa propre personnalité tout en demandant plus d’autonomie. Toutefois, l’enfant étant trop petit pour exécuter certaines tâches et ne sachant pas encore gérer ses émotions, la frustration l’envahit. Alors, les parents peuvent faire face à des crises de caprices qui les impressionnent. Une phase qui met leurs nerfs à rude épreuve. Désemparés devant le phénomène, certains s’effacent et n’osent plus s’affirmer. Ainsi, la sophrologie peut leur venir en aide pour traverser cet épisode des « terribles deux ans ».

La sophrologie pour faire face aux « terribles deux ans »

L’enfant qui n’avait, jusqu’ici, montré aucune forme de rébellion se montre plus difficile et cela désempare certains parents. Alors, la sophrologie leur vient en aide pour affirmer leur autorité parentale et ne pas se laisser impressionner par les crises. D’ailleurs, vous aborderez ce sujet durant votre formation pour devenir sophrologue certifié à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, vous aurez l’opportunité de travailler sur un protocole dédié à l’affirmation parentale et à la confiance en soi. Cette première étude de cas, vous permettra de comprendre l’importance de collecter les ressources de vos futurs clients. En faisant appel à leurs ressources, ils pourront s’appuyer sur des sensations agréables éprouvées auparavant. De plus, elles vous serviront à identifier des images et des scénarios positifs, utiles pour adapter vos exercices. Ainsi, une fois votre formation de sophrologie achevée, vous pourrez venir en aide aux parents pour qu’ils osent s’affirmer durant la phase des « terribles deux ans ».

Découvrir nos actualités