temps pause formation sophrologie

La sophrologie est une méthode non-tactile. La voix du sophrologue est donc son premier outil. L’intonation, la diction, le ton sont des éléments qu’il maîtrise parfaitement. Toutefois, le thérapeute doit aussi savoir garder le silence. Des temps de pause durant les exercices, que l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne à placer.

La voix, l’outil du sophrologue

La sophrologie est une technique psychocorporelle, soit non-tactile. En effet, le sophrologue guide et accompagne son client uniquement grâce au son de sa voix. Celle-ci est son premier outil de travail. L’accompagnement sophrologique est un échange permanent entre le thérapeute et son client. Grâce à ce dialogue, le sophronisé va pouvoir exprimer ses ressentis en toute confiance. De son côté, le sophrologue est en mesure de comprendre les problématiques de la personne et de lui créer un protocole. Il animera donc des exercices basés sur la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale. Toutefois, placer sa voix est un art complexe. Le sophrologue doit, à chaque moment de la séance, adopter le ton adapté. De plus, il doit également savoir laisser des silences aux bons moments. Des temps de pause lors de l’animation des exercices, que l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne à placer.

Formation de sophrologue, les temps de pause

Les silences font effectivement partie intégrante des exercices de sophrologie. C’est pourquoi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne à maîtriser ces temps de pause et surtout à les placer aux bons moments. En sophrologie, on distingue deux silences. Le premier est appelé « Pause Phronique d’Intégration » (PPI) et le second « Pause Phronique de Totalisation » (PPT). Au cours de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez donc à quoi ils correspondent et comment les employer. Nous vous enseignerons aussi à les compter, puisque ces temps de pause durent entre 3 et 10 secondes. Ces silences seront abordés dès le deuxième jour de formation. Vous apprendrez alors qu’ils ont un but bien précis, celui de faire émerger des prises de conscience. Par ailleurs, tout au long de votre formation, vous aurez l’opportunité de vous y entraîner lors des jeux de rôle. Depuis chez vous, grâce à votre espace pédagogique qui contient des audios et des vidéos des exercices, vous pourrez également les reproduire à l’infini. Ainsi, en tant que sophrologue, vous connaîtrez les supers pouvoirs du silence !

Découvrir nos actualités