TDAH, une nouvelle approche pour gérer le trouble de déficit de l’attention

TDAH hyperactivité sophrologie

Les Troubles de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) entrainent chez les personnes diagnostiquées de grandes difficultés à se concentrer. Souvent stigmatisées pour leur comportement, elles peuvent se tourner vers la sophrologie pour apprendre à vivre avec leur TDAH.

TDAH, enfants et adultes concernés

En France, entre 3.5 et 5.6 % des enfants scolarisés souffriraient de TDAH. Souvent mis en lumière chez ces derniers, le trouble de l’attention persiste et toucherait 4 % des adultes. La plupart du temps le diagnostic s’effectue à l’âge de 7 ans. Toutefois, il est fréquent que des adultes se fassent diagnostiquer bien plus tard. D’après les experts, l’origine du TDAH est neurologique et dépend de facteurs héréditaires et environnementaux. Ce trouble entrave la concentration, entraine des comportements impulsifs et provoque des attitudes antisociales. Ainsi, la moindre tâche devient fastidieuse et perturbe l’apprentissage ou le travail. Le TDAH peut également être source d’anxiété, de dépression, de manque de confiance en soi en raison du rejet des autres. En effet, ce comportement est parfois mal compris et souvent stigmatisé. Heureusement, la sophrologie est une aide dans la gestion du TDAH.

Une meilleure gestion du TDAH avec la sophrologie

Les conséquences néfastes du TDAH chez les personnes diagnostiquées ont un réel impact sur leur quotidien. Alors la sophrologie peut les aider à mieux gérer leurs troubles. En effet, le sophrologue va pouvoir travailler autour de la connaissance du schéma corporel, permettant de consolider la gestion de l’agitation. Il peut également travailler sur une meilleure concentration en travaillant dans le « ici et maintenant ». Pour finir, le sophrologue pourra leur apprendre à passer outre le regard des autres et ainsi à reprendre confiance en eux. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous transmet ces compétences durant la formation initiale. Vous apprendrez la totalité des exercices de visualisation positive et de détente musculaire qui vous permettront de réaliser des protocoles d’accompagnement sur-mesure. Effectivement, nous vous apprenons à vous adapter à votre client et donc d’être en mesure de suivre un enfant ou un adulte. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, ils seront capables de dompter leur TDAH et retrouver un comportement adapté.

Découvrir nos actualités