sophrologie tako-tsubo syndrome cœur brisé

Il est régulièrement démontré que le mental joue un rôle prépondérant sur la santé. Le Tako-tsubo est alors une cardiomyopathie de stress qui est la résonnance physique d’un choc émotionnel. Alors, la sophrologie, méthode psychocorporelle, permet de se reconnecter à soi pour mieux vivre avec le Tako-tsubo.

Quand les peines de cœur deviennent physiques

Une peine de cœur n’est pas nécessairement une rupture amoureuse. Elle peut concerner n’importe quel choc émotionnel, comme une rupture amicale ou encore la perte d’un être cher. Le choc est parfois si violent, qu’il entraîne des répercussions physiques et affecte la santé. À l’image du syndrome du cœur brisé, le Tako-tsubo, qui est défini comme une cardiomyopathie de stress. L’accumulation de ce dernier entrainant une réaction en chaîne, conduit à une paralysie du cœur qui ne se contracte plus. Cette maladie du muscle cardiaque touche d’ailleurs majoritairement les femmes ménopausées. Parmi les symptômes, on retrouve l’essoufflement, une douleur thoracique prolongée et des palpitations. Des manifestations faisant souvent penser à un infarctus. Cette pathologie étant le fruit d’une somatisation forte, il est alors important d’y répondre de façon holistique. En parallèle d’une médication adaptée, la sophrologie est une méthode permettant d’extérioriser les émotions suite au Tako-tsubo.

Tako-tsubo, la sophrologie pour s’écouter

Effectivement, la sophrologie peut être une manière de surmonter le choc du Tako-tsubo. La pratiquer permettra d’apprendre à gérer le stress, à accueillir toutes les émotions même négatives et à prendre du recul quant à la situation. D’ailleurs, la gestion des émotions est le deuxième motif de consultation en cabinet de sophrologie. Une thématique incontournable, que l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) aborde. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez un protocole dédié à la gestion des émotions. Parallèlement, nous vous enseignerons des exercices de décontraction musculaire ayant pour objectif d’atténuer les effets du choc émotionnel. Vous saurez donc, que l’exercice du « trac tac » pourra servir à votre client pour activer le calme ou fixer le positif. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, les femmes victimes du Tako-tsubo sauront se préserver des effets délétères des émotions négatives et réussiront à se focaliser sur le positif.

Découvrir nos actualités