grossesse

Un article sur sophrologie prénatale dans Psychologies Magazine

Il y a quelque temps notre directrice, Catherine Aliotta, avait donné dans Psychologies Magazine quelques conseils sophro pour ne plus reculer l’heure d’aller se coucher.

Le mensuel s’est intéressé à nouveau à la sophrologie et plus précisément à la sophrologie prénatale dans son édition de juin 2014.

Dans son article publié dans la rubrique J’essaie ou pas ?, la journaliste décrit la méthode et son application aux femmes enceintes. Il donne des détails sur le déroulé des séances, évoque la relaxation dynamique et livre le ressenti de quelques futures mamans.

Il indique également à partir de quel mois de la grossesse ces séances de sophrologie peuvent débuter, mais également leur durée, leur nombre et leur tarif.

Lire l’article en cliquant sur l’image.

Notre Formation Sophrologie et Périnatalité.

Revue de presse|

Sophrologie et péridurale : les conseils d’une maman zen


La sophrologie est une méthode efficace pour préparer en amont un accouchement sans péridurale. Mais son application permet également de gérer le stress et les craintes liés à cet événement, même si celui-ci est vécu avec moins de douleurs.

Julie Lemaire est la fondatrice de l’association Maman Zen. Si la jeune femme découvrit la sophrologie lors de sa grossesses, c’est dans notre école de sophrologues qu’elle se forma à la méthode.

Depuis son activité est essentiellement tournée vers la périnatalité. Elle accompagne donc les femmes enceintes, mais se consacre également au bien-être des mamans et de leurs bébés.

Dans un article récent consacré aux femmes qui choisissent d’accoucher par Césarienne. Le billet indique les 5 bonnes raisons incitant à pratiquer la sophrologie avant l’accouchement.

La méthode permet :
– de gérer le stress et les angoisses liés à la mise en place de cette intervention;
– de gérer les douleurs générées par les contractions;
– de gérer l’abandon de la péridurale en cas de travail trop bref;
– de gérer les douleurs dans le cas où la péridurale est peu ou pas efficace.

La sophrologie peut venir aussi épauler le papa inquiet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association et la sophrologue, vous pouvez lire l’interview que lui a consacrée l’Atelier de la Souris Verte.

Sophrologues formés à l'institut|

Vivre un moment de douceur avec la sophrologie


Un nouvel exercice de sophrologie à pratiquer lorsque l’on est une femme enceinte et que l’on souhaite se recentrer.

Delphine Bourdet, sophrologue diplômée par notre centre de formation, vient de publier une toute nouvelles séries de vidéos présentant des mouvements de sophrologie dédiés aux femmes enceintes.

Dans la vidéo ci-dessous il s’agit de renouer avec son bébé, de prendre conscience de sa présence en soi et de s’accorder un véritable moment de douceur et de calme. Des sensations qui pourront alors être transmises à l’enfant.

C’est un exercice simple que l’on peut pratiquer chez soi, en étant confortablement assis en tailleur. Les futures mamans pourront d’autant mieux l’appréhender que la jeune sophrologue était elle-même enceinte au moment de la réalisation de la séquence.

Le blog de Delphine Bourdet

Sophrologues formés à l'institut|

Grossesse : la sophrologie apaise les angoisses

L’arrivée prochaine d’un bébé est souvent une source d’angoisse et de questionnement pour la maman qui le porte.

Les jeunes femmes enceintes doutent parfois de leur capacité d’être mère. Elles ont également peur que leur nourrisson rejoigne le monde un peu trop vite.

Les modifications hormonales se traduisent souvent par une hypersensibilité qui peut parfois se concrétiser par des insomnies, des irritabilités, des malaises…

Cela conduit ces futures mamans à un état proche de la dépression.

Le mensuel Neuf Mois répond dans le forum de son édition de septembre 2012 à un certain nombre de questions liées à cette expérience de la grossesse.

Le magazine publie également un court témoignage d’une jeune femme qui a trouvé dans la sophrologie une source d’apaisement dans sa crainte d’avoir un enfant prématuré.

Il rappelle que les insomnies et les angoisses sont très bien prises en charge par les sophrologues.

Lire l’article intitulé La grossesse me rend dépressive, que faire ?

Notre école de sophrologues propose une spécialisation dédiée à la périnatalité. Cette formation sophrologie et périnatalité est ouverte aux sophrologues certifiés ou aux sophrologues en voie de certifications.

 

Vie de l'Institut|

Préparer la naissance de son enfant avec la sophrologie

Dans son numéro de juillet 2012 le magazine Parents consacre un article aux méthodes utilisées par les femmes enceintes pour se préparer à l’accouchement.

Intitulé Accouchement : à chacune sa prépa, le papier donne quelques pratiques permettant aux futures mamans soit de rentrer en contact avec leur bébé, soit d’atténuer leurs douleurs et leur stress.

A côté du chant prénatal qui permettra au petit bout d’être stimulé in utero grâce aux vibrations de la voix (ou des voix si le papa et la fratrie se joignent au chœur), le mensuel cite la méthode de gym douce appelée Pilates, mais également et naturellement la sophrologie.

Parents rappelle que pour gagner en efficacité il est nécessaire de pratiquer la sophrologie sur la durée.

Les exercices de sophrologie peuvent se pratiquer chaque jour à la maison.

Lire l’article Accouchement : à chacune sa prépa.

Si vous êtes enceinte, nous vous rappelons qu’il existe le guide de premiers secours de ma grossesse. L’ouvrage qui mentionne évidemment la sophrologie et cite notre école de sophrologue est paru l’an dernier.

Lire aussi :

Accoucher en toute sérénité.
Être enceinte et gérer ses tensions avec la sophrologie.

 

Revue de presse|

Être enceinte et gérer ses tensions avec la sophrologie


Vie Pratique Santé
a publié un hors série “Spécial Bébé” cet été.

Le sommaire très riche et varié propose notamment des articles sur l’accouchement, les prénoms, le sommeil, mais aussi un papier sur les façons de rester zen et de se faire du bien pendant la grossesse.

Il y a bien sûr les exercices physiques (la marche, le yoga) et les pratiques alternatives comme la sophrologie.

La méthode permet notamment de prendre conscience de ses émotions, de ses tensions et de travailler contre le stress, notamment en réalisant des exercices de respiration et de visualisation.

Revue de presse|

Grossesse: un guide cite l’Institut de Formation à la Sophrologie

Vous venez d’apprendre la bonne nouvelle : vous êtes enceinte. Sauf que vous ne savez pas par quel bout la prendre cette grossesse qui vient pour le meilleur bouleverser votre vie.

La journaliste scientifique Audrey Loubens et la sage-femme Ambre Michel ont décidé de venir à votre rescousse pour vous aider à faire à la situation en publiant le Guide de premiers secours de ma grossesse.

Les deux auteurs vous proposent toutes les solutions pratiques pour vous préparer à accueillir votre bébé. Pour cela elles ont fait appel à 11 professionnels de la santé.

Le livre mentionne évidemment la sophrologie dans la prise en charge des émotions telle que la peur de l’accouchement (page 161 à 163) et cite l’Institut de Formation à la Sophrologie.

Voici ces bonnes feuilles..

L’institut de Formation à la Sophrologie dans Le Guide de premiers secours de ma grossesse

Revue de presse|

Accoucher en toute sérénité

Venir au monde en toute sérénité et sans que maman souffre trop. C’est un peu le credo de la maternité de Saint-Gaudens.
Tout est fait dans cet établissement pour que la femme qui va avoir un bébé soit prise en charge de la meilleure des façons.
Cette maternité est l’un de celles qui recoure le moins à la césarienne (mois de 15% des accouchements contre 18 en moyenne dans la région Midi-Pyrénées).
Il faut dire que le service prend en charge la douleur pendant la grossesse et pendant l’accouchement. Pour cela, elle a joint aux préparations habituelles des séances de sophrologie et des séances d’acupuncture.

Source : ladepeche.fr

Archives|

Diffusion de l’intervention de Catherine Aliotta sur France 5

La Directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie, Catherine Aliotta, fut présente aux côtés d’Élisabeth Tchoungu, lors de l’émission Les Maternelles diffusée lundi 22 mars 2010.

La sophroplogue est intervenue sur quatre sujets (le sommeil, le stress, la grossesse, la pratique de la sophrologie avec son enfant) lors de la séquence consacrée aux questions que se posent les parents.

Madame Aliotta a également été l’invitée de David Martin, dans le cadre de son programme intitulé Martin Bonheur.

Emissions TV de Catherine Aliotta|