gestion du stress

Management et sophrologie sur le nouveau blog de Catherine Aliotta

Notre directrice, Catherine Aliotta, collabore désormais avec le site economiematin.fr. Elle rejoint ainsi les nombreux professionnels qui écrivent pour la rubrique Les Experts du journal en ligne.

Le premier article publié fin juin s’intitule Bien-être en entreprise: manager avec la sophrologie. Il nous apprend notamment que le stress au travail est le « premier risque psychosocial » et que plus de 20% des salariés européens disent en souffrir.

Catherine Aliotta indique, entre autres, que la pratique de la sophrologie en entreprise permet d’accroître la motivation en remettant la positivité au sein même du travail.

Elle met d’ailleurs en avant l’impact indéniable de l’intervention d’une sophrologue au sein d’une maternité, dans laquelle le personnel était confronté à une hausse de l’activité, avec un effectif moindre.

Catherine Aliotta est également auteur pour le Huffington Post, Santé Magazine et Sophrologie Actualité.

Articles de Catherine Aliotta|

Témoignage de Laurence Brossard, sophrologue formée dans notre école

Quand avez-vous suivi la formation ?

J’ai suivi la formation en 2010 / 2011 et obtenu mon titre RNCP peu après sa mise en place.

Comment avez-vous choisi de venir vous former à l’Institut de Formation à la Sophrologie ?

J’ai découvert la sophrologie en entreprise… Nous avions mis en place, au sein du service formation, une journée « Gestion du stress » animée par une sophrologue. La visualisation réalisée en fin de journée a été comme une révélation. J’ai alors gardé en tête l’envie de me former un jour à la sophrologie…
Quelques temps plus tard, mon ami passait tout à fait par hasard – même si le hasard n’existe pas – devant l’IFS et me ramenait une plaquette. Je me suis alors dit que c’était le bon moment !
Après avoir regardé plusieurs écoles sur internet, je suis allée au salon Zen pour me décider. Ma rencontre avec Catherine Aliotta a été décisive.
Une plaquette sérieuse et pro, un programme solide, la possibilité d’échelonner le paiement et une rencontre avec une personne dynamique et à l’écoute : tous les ingrédients étaient réunis !

Qu’avez-vous aimez lors de cette formation ?

J’ai particulièrement aimé toutes les thématiques traitées, les pratiques réalisées et l’ambiance tant sérieuse que conviviale.

Comment exercez-vous votre métier de sophrologue aujourd’hui ?

Aujourd’hui, j’allie la sophrologie et mon métier de chargée de ressources humaines qui me permet de garder un pied en entreprise. Je pratique la sophrologie en individuel, plutôt à domicile sur Boulogne-Billancourt et également en groupe au sein de l’association Stane (Sophrologie pour les personnes démunies) ainsi qu’en entreprise.

Je suis ravie d’avoir découvert la sophrologie et d’avoir pu suivre une formation de qualité comme celle de l’IFS !

Sophrologues formés à l'institut|

Burn-out et sophrologie

Catherine Aliotta écrit régulièrement des articles pour le Huffingtonpost. Le dernier billet publié ce mois de décembre a le Burn-Out pour sujet.

Selon une enquête récente, 53% des médecins libéraux d’Île-de-France se disent menacés par le burn-out. Une autre indique qu’un peu moins de 10% des enseignants seraient en phase de burn-out dès leur première année d’activité.

Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel est donc un état courant qui touche l’ensemble du monde du travail et qu’il faut prendre en charge très vite.

La sophrologie est une autre solution pour gérer les épisodes de stress. Elle permet de permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel. (…) La sophrologie permet d’enrayer dans l’instant les symptômes du stress et donc d’y faire face. C’est une alternative durable. Pérenniser ses effets immunisera donc contre le burn-out, écrit Catherine Aliotta, directrice de notre école de sophrologues, dans un article du Huff Post.

Lire l’intégralité de l’article.

Articles de Catherine Aliotta|

Un Noël sans stress grâce la sophrologie

Les fêtes de Noël ne sont pas un cadeau pour tous les français. Certains d’entre eux redoutent ce moment pour des raisons diverses et variées : frénésie des achats dans des magasins qui ne désemplissent, retrouvailles familiales pouvant générer des conflits, perspective de vivre le réveillon seul, les contraintes liées au budget, etc.

Selon une enquête d’OpinionWay parue en novembre 2013 et réalisée pour le site de vente en ligne PriceMinister, 37% des français se disent stressés dès qu’approche le 25 décembre.

Pour dépasser ce stress et profiter pleinement du moment, Catherine Aliotta, directrice de notre centre de formation à la sophrologie, propose deux exercices pouvant être réalisés à la maison.

Ces deux exercices de sophrologie appelés les pompages et la bulle sont décrits par Madame Aliotta dans un nouveau billet publié sur le blog expert qu’elle anime via santemagazine.fr.

Voir ou revoir aussi la vidéo Libérer les tensions dans laquelle est présentée une démonstration de l’exercice du pompage.

Crédit photo : hushed_lavinia via Compfight cc

Articles de Catherine Aliotta|

Sophrologie en entreprise : l’interview de Catherine Aliotta sur pourseformer.fr

Les sophrologues interviennent de plus en plus au sein des entreprises. Les chefs d’entreprises, les DRH prennent de plus en plus conscience qu’il faut accompagner les salariés dans la gestion de leur stress et de leurs émotions. Et que ce interventions ont un impact positif sur leur productivité et leur efficacité.

La DRH peut décider de recourir à un sophrologue quand la médecine du travail constate par exemple une hausse des taux d’absentéisme, d’accidents du travail, de troubles anxio-dépressifs annonciateurs parfois de “burn-out”, indique Catherine Aliotta dans une interview au site pourseformer.fr.

Dans cet entretien dédié à la gestion du stress en entreprise et intitulé Sophrologie : comment elle s’impose dans le monde du travail ?, la directrice de notre école de sophrologues répond, entre autres, aux questions suivantes :

  • Comment la sophrologie a-t-elle intégrée les entreprises ?
  • Pour quelles raisons les entreprises sollicitent-elles un sophrologue ?
  • En quoi consiste son intervention ?
  • Quel est son coût pour l’entreprise ?
Interview de Catherine Aliotta|

Des séances de sophrologie pour les chanteurs de demain

La Manufacture Chanson est un centre de formation musical spécialisé installé à Paris. On y apprend à chanter, à composer de la musique, à écrire des chansons, à évoluer sur une scène… A devenir peut-être l’une des voix de la scène française musicale de demain.

Mais se produire devant un public n’est pas une chose aisée. C’est sans doute pour cela que l’établissement est aussi un lieu où l’on peut apprendre à gérer son trac et préparer son passage sur scène. Notamment grâce aux ateliers animés par Elisabeth Leman, sophrologue formée et certifiée par notre Institut de Formation à la Sophrologie.

Elisabeth s’est tournée vers la sophrologie après une longue carrière de consultante dans le secteur bancaire.

Profitons de ce billet hebdomadaire pour rappeler que la Chambre Syndicale de la Sophrologie se trouve actuellement au Salon des Médecines Douces (Stand H30) qui se tient depuis le 14 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Sophrologues formés à l'institut|

De la sophrologie au centre Ressource d’Aix-en-Provence

espace sophrologie association RessourceIl y a des lieux essentiels dans une ville, des lieux où l’on aide les malades du cancer à se reconstruire et à faire face à la maladie. C’est le cas du centre Ressource installé à Aix-en-Provence.
Ce centre a été créé il y a une dizaine d’années par l’association du même nom.

Ses intervenant accompagnent les malades et leur famille dans une structure occupant 900m² de locaux au pôle d’activités des Milles et équipée d’une salle de gym et d’une piscine chauffée.

Ses usagers peuvent bénéficier du soutien de deux sophrologues, d’une assistance sociale, d’un ostéopathe, de psychologues, etc.

Le centre apporte une kyrielle de services allant de la réflexologie aux massages, en passant par des soins esthétiques, des cours de gym, des ateliers pour apprendre à gérer son stress ou à faire un travail le lâcher prise.

L’adresse de ce centre : 1140, rue André Ampère- 13090 – Aix-en-Provence

Son site : www.association-ressource.org


Source : www.laprovence.com

Photo extraite de l’une des vidéos de présentation diffusées sur le site de l’association

Lire d’autres informations santé et sophrologie.

Archives|

Notre école de formation à la sophrologie citée par plurielles.fr

Le site plurielles.fr vient de rédiger un focus sur la sophrologie dans sa rubrique Bien-être. L’article énonce le principe de la méthode, ses domaines d’intervention (gestion du stress, troubles du sommeil, peur, phobies, compulsions alimentaires, etc) et décrit le déroulement d’une séance (échange avec le sophrologue, exercices de relaxation dynamique, exercices de respiration et de visualisation).

Notre école de sophrologues est citée à la fin de cet article concis et efficace.

Lire le billet sophrologie de plurielles.fr.

 

Revue de presse|