formation

Souvenirs de Formation initiale

La session Mai 2015 LM2 a terminé début décembre son parcours de formation initiale.

Toute l’équipe de l’Institut  souhaite à Sophie, Céline, Béatrice, Clémentine, Marion, Fabienne,  Alexandra, Gilles, Nathalie, Christine, Jenny, Anne,  Julien, Philippe, Muriel, Farah, Kevin, Julie, Sandrine et Anne  un bon stage et une bonne préparation à la certification professionnelle RNCP.

 

Vie de l'Institut|

Nouvelles Spécialisations

A l’issue de la formation initiale, l’Institut propose un cycle de spécialisations pour professionnaliser son activité de sophrologue.

D’une durée de 4 à 6 jours, ces spécialisations permettent d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques dans des champs d’application spécifiques de la sophrologie.

En 2016, l’Institut ouvre l’accès à cinq nouvelles spécialisations : Cancer, Entreprise, Personnes âgées, Sexualité et Sport.

Ces 10 formations sont ouvertes à tous les sophrologues qu’ils aient obtenu ou non leur Certification Professionnelle et qu’ils aient suivi ou non leur formation initiale à l’Institut.

Découvrez sur notre site l’ensemble des spécialisations en cliquant ici

Vie de l'Institut|

L’Institut de Formation à la Sophrologie cité par Les Nouvelles Esthétiques spa

Dans son numéro de mars 2012, Les Nouvelles Esthétiques spa consacre un article à la sophrologie dans lequel il cite l’Institut de Formation à la Sophrologie.

Le magazine se fait l’écho de l’avancée que constitue l’inscription au RNCP du Certificat Professionnel de Sophrologue délivré par notre école de sophrologie.

Les Nouvelles Esthétiques écrivent notamment que ce titre donne ainsi une reconnaissance à la sophrologie et récompense le travail constant de l’institut pour l’amélioration de la qualité de ses formations. Que son inscription atteste de la réalité professionnelle du métier de sophrologue.

L’article du mensuel décrit également ce qu’est la sophrologie et son apport dans ces principaux champs d’application : La gestion du stress et de la douleur, le développement personnel, l’amélioration des performances, le contrôle des dépendances et le sommeil.

Lire l’article La sophrologie enfin reconnue.

 

Revue de presse|

Le forum de notre école de sophrologie

Peut-être ne le savez-vous pas, mais notre école de sophrologiedispose d’un forum dans lequel les sophrologues en formation et les personnes qui désirent se former peuvent échanger et poster un certain nombre de sujets.

N’hésitez pas à le consulter. A poser des questions autour des formations de l’école et sur la façon dont elles se déroulent.

 Les stagiaires ont d’ailleurs un espace qui leur est dédié.

 N’hésitez pas à faire vivre ce lieu d’échanges animé par Laurence.

 Le forum de l’institut.

Vie de l'Institut|

La sophrologie pour lutter contre la douleur

douleur sophrologieIl semblerait que la troisième plan Douleur (2006 – 2010) n’ait pas été totalement à la hauteur des attentes. Il est très critiqué de part et d’autre.

Même si les professionnels de la santé sont mieux formés, il semble que ce plan n’ait pas pris en compte le développement des techniques non médicamenteuses et les patients les plus fragiles.

Malgré cela, certaines structures, dont la douleur est la préoccupation première, encouragent les pratiques alternatives et innovantes.

C’est le cas de la Fondation APICIL (Association de Prévoyance Interprofessionnelle des Cadres et Ingénieurs de la région Lyonnaise) qui met en place et finance quantités de projets visant à traiter la douleur, notamment des formations à la sophrologie et à la relaxation.

Source : lyon.france-webzine.com

 

Archives|

Formation 2011 : l’enfance et la sophrologie

Parmi les nouvelles spécialisations que vous proposent l’Institut de Formation à la Sophrologie et que nous présentons sur le blog, il y en a deux qui sont tournées vers la jeunesse : l’une est consacrée à l’adolescence et l’autre à l’enfance.
Ces deux modules de formations sont ouverts aux sophrologues certifiés ou à ceux dont la certification est en cours.
La spécialisation Sophrologie et Enfance est constituée d’un programme très dense constitué des 10 thèmes suivants :

L’approche psychologique et motrice de l’enfant
Le schéma corporel
La séparation et l’enfant
L’accompagnement à la sociabilité
Les troubles de l’apprentissage
La performance chez l’enfant
L’enfant et la maladie
L’adaptation des techniques sophrologiques
L’initiation au Brain Gym®
La valorisation de sa spécialisation professionnelle

Si vous souhaitez rejoindre la prochaine session qui aura lieu au mois d’octobre 2011 (attention : les places sont limitées), vous pouvez télécharger ce bulletin d’inscription.

Vous pouvez également consulter notre brochure.

Vie de l'Institut|

Formation 2011 : le sommeil et la sophrologie

Les troubles liés au sommeil sont l’une des raisons pour lesquelles nous consultons un sophrologue.
L’institut de formation à la sophrologie vient de mettre en place un enseignement autour de ces problématiques.
Les sophrologues intéressés par ce programme auront la possibilité de participer à l’une des deux session prévues en 2011 : la première aura lieu au mois de mai, la seconde est programmée en novembre.
Vous trouverez les dates exactes de ces deux sessions en consultant le planning.

Toutes les informations concernant le contenu de la formation sont à consulter sur la fiche dédiée.

Vous également télécharger notre brochure complète.

Vie de l'Institut|

Formation 2011 : la sophrologie et l’adolescence

Vous êtes sophrologues et vous souhaitez obtenir une spécialisation autour des adolescents, alors l’Institut de formation à la sophrologie vous propose une formation dédiée.
D’une durée de 3 mois, cet enseignement certifié vous permettra d’aborder un certain nombre de problématiques liées à l’adolescence telles que : les changements corporels, la sociabilité, les troubles de l’estime de soi et ceux de l’apprentissage, etc.
A l’issue de ce programme, un Certificat de Sophrologue Spécialisé de l’Adolescence vous sera délivré.
La prochaine session aura lieu en octobre 2011. Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter notre brochure et télécharger le bulletin d’inscription.

Vie de l'Institut|