école de sophrologues

Mieux dormir avec la sophrologie

Le mensuel féminin Biba se penche sur la qualité de notre sommeil dans son numéro daté de février 2013.

Le magazine s’intéresse plus particulièrement aux nuits courtes, celles interrompues bien trop tôt, souvent au beau milieu de la nuit, alors qu’aucune mission particulière, voire vitale, ne nous attend (donner à manger à son nouveau-né, partir au travail ou écrire un roman).

Que faut-il faire lorsque l’on a du mal à se rendormir ? Faut-il se lever, prendre un bain, allumer la télévision, prendre un bouquin, faire de l’exercice, compter les moutons, ouvrir le réfrigérateur ?

Biba – avec le concours de Catherine Aliotta, directrice de notre école de sophrologues, et Chantal Hausser-Hauw, neurologue – permet aux lecteurs d’éviter certaines erreurs. Ces experts donnent aussi quelques conseils pour retrouver la route des rêves sans avoir à tourner pendant de trop longues minutes dans son lit.

La sophrologie, avec ses exercices basés sur la respiration et la visualisation, est un moyen très doux et efficace pour retrouver le sommeil.

Lire l’article.

 

Interview de Catherine Aliotta|

Stress et sophrologie dans Comment ça va bien ?

C’est finalement vendredi dernier que Comment ça va bien ?, l’émission animée par Stéphane Bern, a diffusé le reportage consacré au stress et à la sophrologie.

Cette séquence intitulée J’ai testé : Comment gérer le stress au quotidien, a été en partie tournée dans les murs de notre école de sophrologues.

Le chroniqueur Cédric Beaudou est allé à la rencontre de Catherine Aliotta afin de savoir quel est l’attitude à adopter face au stress. Notre directrice lui a proposé d’effectuer plusieurs exercices de sophrologie, dont un basé sur la respiration et destiné à évacuer le trop plein d’agressivité qui survient lorsque l’on est stressé.

Catherine Aliotta a également présenté deux autres mouvements, l’un permettant d’atténuer les effets du trac, l’autre de reprendre son calme lorsque l’on est coincé dans un embouteillage.

 Voir ou revoir l’intégralité séquence (reportage et plateau).

Emissions TV de Catherine Aliotta|

La sophrologie et les dentistes

La Chambre Syndicale de la Sophrologie organisera le 13 décembre une conférence intitulée  « Le sophrologue, un nouvel allié du dentiste ».

Catherine Aliotta, fondatrice de notre école de sophrologues, interviendra lors de ce rendez-vous.

Cette conférence aura pour but de mettre en avant l’utilité de la présence d’un sophrologue avant certaines interventions lors de certaines interventions pratiquées par des chirurgiens-dentistes.

Les sophrologues peuvent accompagner ces praticiens à la fois lors de la préparation mentale préopératoire afin de gérer, entre autres, les peurs et les angoisses.

Le sophrologue peut également intervenir après l’opération pour prendre en charge la douleur du patient.

La Chambre Syndicale de la Sophrologie a été rejointe par plus de 390 professionnels depuis sa création.

Conférences|

Grossesse : la sophrologie apaise les angoisses

L’arrivée prochaine d’un bébé est souvent une source d’angoisse et de questionnement pour la maman qui le porte.

Les jeunes femmes enceintes doutent parfois de leur capacité d’être mère. Elles ont également peur que leur nourrisson rejoigne le monde un peu trop vite.

Les modifications hormonales se traduisent souvent par une hypersensibilité qui peut parfois se concrétiser par des insomnies, des irritabilités, des malaises…

Cela conduit ces futures mamans à un état proche de la dépression.

Le mensuel Neuf Mois répond dans le forum de son édition de septembre 2012 à un certain nombre de questions liées à cette expérience de la grossesse.

Le magazine publie également un court témoignage d’une jeune femme qui a trouvé dans la sophrologie une source d’apaisement dans sa crainte d’avoir un enfant prématuré.

Il rappelle que les insomnies et les angoisses sont très bien prises en charge par les sophrologues.

Lire l’article intitulé La grossesse me rend dépressive, que faire ?

Notre école de sophrologues propose une spécialisation dédiée à la périnatalité. Cette formation sophrologie et périnatalité est ouverte aux sophrologues certifiés ou aux sophrologues en voie de certifications.

 

Vie de l'Institut|

Exercice de sophrologie pour retrouver la confance en soi

Précédemment nous vous avons présenté un exercice de sophrologie permettant de libérer les tensions.

Ce mouvement appelé le pompage était réalisé par Catherine Aliotta, la directrice de notre école de formation à la sophrologie.

Nous vous proposons un nouvel exercice intitulé « je prends-je donne ». Celui-ci a pour but de retrouver la confiance en soi.

 

 

Nous avions relayé une interview de Catherine Aliotta par Orientactuel. L’article se faisait également l’écho de l’inscription du Certificat Professionnel de Sophrlogue au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Le papier paru dans le magazine L’Inffo, est désormais disponible sur notre site : La reconnaissance du métier de sophrologue ouvre des opportunités.

Au sujet du métier de sophrologue et de ses opportunités Madame Aliotta précisait notamment ceci : Nous attachons une importance particulière aux débouchés. Chez nous, les stagiaires viennent apprendre un métier et non suivre des cours de développement personnel.

Bonne lecture à tous !

 

Articles de Catherine Aliotta|

Notre école de sophrologue cité par Profession Thérapeute

Dans son édition printanière la revue Profession Thérapeute est revenu sur la reconnaissance du niveau de qualification de la formation de sophrologue que délivre l’Institut de Formation à la Sophrologie.

Le trimestriel évoque également, avec le concours de Catherine Aliotta,  l’existence de la toute nouvelle Chambre syndicale de la sophrologie et la mise à jour de la nomenclature de l’INSEE. Celle-ci intégrera désormais le métier de sophrologue à sa codification APE.

Au moment de leur installation, les sophrologues se verront attribuer un code APE (Activité principale exercée) en fonction des activités qu’ils auront déclarées lors de leur installation ».

Lire l’article de Profession Thérapeute intitulé La sophrologie enfin reconnue !

Sur le même sujet :

Notre école de formation à la sophrologie délivre désormais un Certificat Professionnel de Sophrologue

Revue de presse|

Un sophrologue formé à l’IFS interviewé par Pleine Vie

Nous sommes heureux de constater que les sophrologues formés par notre école de sophrologie soient sollicités par les médias.

C’est le cas de Laurent C. Ce professionnel de la sophrologie vient d’apporter son expertise au magazine Pleine Vie (édition avril 2012).

Le mensuel a consacré un article aux personnes qui développent des angoisses autour de la santé de leurs proches. Une sorte d’hypocondrie tournée vers les autres.

Dans ce papier intitulé J’appréhende qu’il tombe malade Laurent C. explique aux lecteurs du mensuel que ce sont des expériences antérieures difficiles ou des appréhensions héritées de notre éducation (peur de la mort, de la vieillesse, de la solitude) qui motivent souvent ce comportement anxieux.

Le sophrologue nous éclaire sur les causes, mais donne aussi quelques exercices de sophrologie qui permettent d’atténuer les effets de ces angoisses.

Ceux-ci sont à découvrir dans l’article J’appréhende qu’il tombe malade disponible sur le site de l’Institut de Formation à la Sophrologie ou à la page 102 du magazine.

Lire aussi :
Le Républicain Lorrain interviewe une sophrologue formée par notre école

Portrait d’une sophrologue formée à l’institut dans estrepublicain.fr

Crédit photo : image extraite de l’article

 

Sophrologues formés à l'institut|

Stress et confiance en soi : deux exercices de sophrologie présentés par Catherine Aliotta

La semaine dernière le blog de l’Institut de Formation à la Sophrologie vous a présenté trois exercices de sophrologie destinés aux femmes enceintes.

Ce nouveau billet va vous permettre de découvrir deux nouveaux exercices diffusés sur le site du Journal des Femmes et proposés avec le concours de Catherine Aliotta, Directrice de notre école de sophrologue.

Ce sont des mouvements pouvant être effectués à la maison et qui vous permettront d’évacuer votre stress et de reprendre confiance en vous.

La vidéo Sophrologie : faire face à son stress.
La vidéo Sophrologie : reprendre confiance en soi.

Lire aussi :

Se relaxer au travail avec la sophrologie.

D’autres articles sophrologie et stress.

 

Articles de Catherine Aliotta|

Sommeil et sophrologie : Catherine Aliotta citée par La Montagne

Le quotidien auvergnat La Montagne a fait paraître un article fin décembre 2011 sur les difficultés que rencontrent certaines pour aller se coucher.

Le sommeil a ses troubles. La sophrologie est l’un des moyens pour les traiter. L’article se penche donc sur ces êtres qui reculent systématiquement le moment d’aller au lit. En trouvant mille choses à faire.

Retarder ce rendez-vous avec le sommeil a plusieurs causes : il peut peut-être dû à un dérèglement de l’horloge interne, à une angoisse (la peur de l’abandon, la peur de ne pas se réveiller, l’angoisse de la perte de contrôle, etc), à l’une de ces multiples peurs enfantines que l’âge n’a pas définitivement endormies.

Catherine Aliotta, directrice de notre école de sophrologie, évoque “le culte de l’agir”, culte encouragé notamment par la multiplication des écrans (ceux des ordinateurs et des téléphones) qui perturbent la mise au repos de notre corps.

Lire l’article intitulé Je n’arrive pas à me coucher.

Autre article sur ce trouble du sommeil.

 

Interview de Catherine Aliotta|

L’IFS est membre fondateur de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

 

Depuis, le 16 novembre l’Institut de Formation à la Sophrologie s’est associé à d’autre professionnels de la sophrologie pour créer la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Ce nouveau syndicat, inédit dans sa conception, donne une représentation de la sophrologie comme secteur d’activité économique puisqu’elle représente tous les professionnels du secteur (les écoles, les formateurs et les sophrologues) qui pourront adhérer au collège.

La Chambre Syndicale aura pour mission d’unir les professionnels, de conjuguer leurs talents et de développer leurs métiers. Ses actions et ses services seront présentés sur son site internet.

Voici les membres du premier bureau :

Présidente : Catherine ALIOTTA
Vice-Président : William BONNET
Secrétaire : Sandra STETTLER
Trésorier : Thierry LOUSSOUARN

N’hésitez pas à consulter le site de la Chambre Syndicale qui diffuse déjà un certain nombre d’informations sur son fonctionnement.

 

Vie de l'Institut|