sophrologie syndrome intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable est un trouble du fonctionnement de l’intestin. Une maladie qui provoque un inconfort important et de vives douleurs abdominales. Alors, la sophrologie vient au secours des personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable pour apaiser leurs douleurs.

Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin irritable ?

Le syndrome de l’intestin irritable (SII), également appelé colopathie fonctionnelle, est un trouble du fonctionnement de l’intestin. Cette pathologie sans gravité, est responsable d’une dégradation de la qualité de vie des personnes concernées. En effet, les effets du SII sont multiples. Ce dernier provoque de vives douleurs abdominales, musculaires, des brûlures, des maux de tête et une grande fatigue. Le syndrome de l’intestin irritable est également responsable de troubles du transit comme la diarrhée et la constipation. Loin d’être rare, cette maladie concerne au moins 5 % des Français et deux fois plus les femmes que les hommes. Aujourd’hui, le SII est encore mal compris et il n’existe toujours pas de traitement spécifique. Les individus atteints doivent donc trouver des traitements alternatifs pour vivre avec et faire au mieux. Alors, la sophrologie vient à leur secours en les aidant à gérer les douleurs provoquées par le syndrome de l’intestin irritable.

Gérer la douleur du syndrome de l’intestin irritable avec la sophrologie

Au quotidien, le SII est un trouble particulièrement compliqué à gérer, d’autant plus que certains facteurs comme le stress ou la fatigue peuvent en accentuer les symptômes. La sophrologie s’impose alors comme un soin de support adapté à ceux qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) aborde largement l’accompagnement médical. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez à rédiger et à structurer ce type d’accompagnement. De plus, nous vous enseignerons des protocoles dédiés à l’accompagnement de la maladie, dont un consacré à la gestion de la douleur. Ce suivi permettra à vos clients, de chasser les tensions et de se concentrer sur le positif. Cela lui permettra également d’apaiser et de gérer les spasmes. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous aurez toutes les connaissances et compétences professionnelles pour accompagner les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable en cabinet comme en associations de malades.

Découvrir nos actualités