sophrologie syndrome conjoint retraité

Le passage à la retraite est souvent perçu comme une libération. Toutefois, c’est un changement de situation qui bouleverse les habitudes du couple et peut impacter celui qui est toujours en activité. Alors, la sophrologie vient en aide à celles touchées par le « syndrome du conjoint retraité ».

Conjoint retraité, une nouvelle étape

Le passage à la retraite est un moment charnière dans la vie d’un actif. Il est souvent associé à une forme de libération après tant d’années de dur labeur. Toutefois, on évoque moins le bouleversement qu’est la retraite pour le couple. D’ailleurs, selon une étude italienne, une femme sur deux vit mal cette transition. Un phénomène que les chercheurs nomment donc « syndrome du conjoint retraité ». Que les femmes travaillent à domicile ou en dehors de la maison, ce sont les principales concernées. En effet, la présence systématique du conjoint au sein du foyer les perturbe. Encore actives, elles peuvent avoir du mal à comprendre le nouveau rythme du jeune retraité. Par ailleurs, l’incompatibilité des emplois du temps peut aussi mener à des frictions. Alors, la femme victime du syndrome du conjoint retraité fait face à du stress, des troubles du sommeil, et même des états dépressifs.

La sophrologie pour gérer le syndrome du conjoint retraité

Se rajoute aux symptômes évoqués, l’irritabilité et les disputes, pouvant mener au divorce. Avant d’en arriver là, les victimes du syndrome du conjoint retraité peuvent compter sur la sophrologie pour apprendre à gérer toutes ces émotions. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à l’amélioration du quotidien. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez ce champ d’application, qui a pour mission de mieux gérer les tracas du quotidien. Alors, nous vous enseignerons les étapes clés de ce type d’accompagnement et comment le personnaliser. De plus, nous vous transmettrons des protocoles dédiés à la gestion des émotions, du stress et des troubles du sommeil. Ayant appris à adapter votre accompagnement en fonction de votre client et de ses besoins, vous saurez parfaitement quel levier utiliser. Ainsi, fort de tous ces enseignements en sophrologie, vous disposerez d’un large panel d’outils pouvant venir en aide aux femmes en proie au syndrome du conjoint retraité.

Découvrir nos actualités