sophrologie stress échographie

L’échographie est un acte d’imagerie médicale des plus communs. Pratiquée pour déceler une grossesse, une anomalie ou une maladie, elle est autant crainte qu’indispensable. En effet, nombreux sont ceux qui appréhendent l’examen. Alors, la sophrologie permet d’évacuer le stress lié à l’échographie, en s’y préparant mentalement.

Imagerie médicale, la peur de l’échographie

L’échographie est un acte d’imagerie médicale extrêmement répandu, puisque 73,6 millions sont réalisées chaque année. Cette technique repose sur l’utilisation d’ultrasons, qui permettent de « visualiser » l’intérieur du corps. À l’image d’un sonar, les ondes ultrasonores vont rebondir sur la matière constituant une image en temps réel. L’échographie est un processus parfaitement indolore et non-invasif. Elle s’effectue sur n’importe quelles parties du corps et majoritairement par voie externe, à l’aide d’une sonde et de gel. Ce geste médical est pratiqué pour de multiples raisons, comme pour déceler une grossesse, une maladie ou surveiller une anomalie. L’échographie n’est donc pas synonyme de mauvaise nouvelle. Cependant, selon Handicap.fr, 91 % des Français stressent avant cet examen, par peur de l’inconnu, d’un mauvais diagnostic ou par pudeur tout simplement. Alors, la sophrologie peut préparer mentalement les patients à réaliser une échographie et à maintenir le stress à distance.

Halte au stress, la sophrologie pour se préparer à une échographie

Les actes médicaux sont effectivement souvent redoutés, qu’ils soient bénins ou plus poussés. Alors, pour le confort du patient et des professionnels de santé, il est préférable que l’examen se déroule sans crainte. Pour cela, la sophrologie est un excellent outil, permettant de chasser le stress et d’anticiper l’échographie. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à la préparation mentale. En effet, durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons la structure et la conception de ce type de protocole. Vous apprendrez alors les étapes clés de cet accompagnement. De plus, afin de mieux comprendre les mécanismes de la préparation mentale et de vous y entraîner, vous suivrez deux journées thématiques consacrées à différents publics. Votre accompagnement permettra à la personne stressée à l’idée de passer une échographie, d’installer le calme et de se visualiser parfaitement sereine en train de vivre l’événement. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous pourrez proposer vos services dans les centres d’échographie et d’imagerie médicale pour favoriser le déroulement des examens.

Découvrir nos actualités