sophrologie stress chronique fertilité

On connaît bien désormais, les multiples conséquences du stress chronique sur la santé. Toutefois, de nouvelles études montrent son impact sur la capacité des femmes à tomber enceinte. Alors, la sophrologie peut accompagner ces dernières, à mieux gérer leur stress chronique afin de minimiser les conséquences sur leur fertilité.

Les impacts néfastes du stress sur la fertilité

Le stress chronique est un état de stress prolongé, sur lequel l’individu n’a pas de prise. Un état qui peut être un facteur déclencheur de diverses pathologies comme l’hypertension artérielle ou les maladies cardiovasculaires. Alors, si on connaît bien désormais les conséquences du stress sur l’organisme, des chercheurs ont fait une nouvelle découverte. En effet, celle-ci suggère que le stress chronique affecterait la fécondité des femmes. Ce qui signifie, qu’à l’usure, le stress diminuerait les probabilités de tomber enceinte. Les résultats de cette recherche rejoignent de précédentes études sur l’impact du stress en période d’ovulation. D’ailleurs, de nombreux éléments peuvent entretenir cette pression. Le travail et la charge mentale quotidienne mêlés à un désir accru d’avoir un enfant peuvent entretenir ce stress. Alors, la sophrologie peut épauler les femmes souhaitant tomber enceintes et leur apprendre à gérer le stress pour qu’il n’affecte pas leur fertilité.

Fertilité, la sophrologie pour gérer le stress

En plus du stress quotidien, les femmes se culpabilisent de ne pas réussir à tomber enceintes et se mettent une pression folle. L’envie et l’attente de cet enfant deviennent pour elles, un sujet d’obsession. Un cercle vicieux duquel la sophrologie peut aider les femmes à s’extirper. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à la gestion du stress. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez des exercices s’adaptant parfaitement à la problématique du stress. Durant votre cursus, vous aurez alors l’opportunité de suivre deux journées consacrées à l’animation des deux types d’exercices de sophrologie. Des journées qui vous donnent notamment les clés de la personnalisation des exercices. Vous saurez donc que l’exercice des « éventails » peut être utilisé pour effacer le stress du quotidien, activer le lâcher-prise ou encore gommer la culpabilité de ne pas être encore enceinte. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous pourrez apprendre aux femmes à gérer leur stress chronique pour minimiser l’impact sur leur fertilité.

Découvrir nos actualités