Stress catalyseur d’erreurs, la sophrologie pour reprendre le contrôle

sophrologie stress erreurs

Ce n’est pas un scoop, le stress est particulièrement néfaste pour la santé physique et mentale. Ses conséquences sont multiples et sous le feu de ce dernier, il n’est pas rare de faire preuve de maladresse. Alors, la sophrologie peut nous apprendre à maîtriser le stress pour ne plus commettre d’erreurs.

Stress, véritable facteur d’erreurs

Le stress, ce fameux mal du siècle, impacte autant la santé physique que mentale. En 2017, ce fléau touchait 89 % des Français. Parallèlement, de nombreuses études montrent toutes les conséquences néfastes du stress. Celui-ci engendre effectivement des symptômes physiques, émotionnels et intellectuels. Ce dernier point, est d’ailleurs souvent occulté par les précédents. Toutefois, le stress est pourtant un véritable catalyseur d’erreurs. Sous la pression, l’anxiété est telle, que la concentration s’en trouve perturbée. Alors, l’oubli ou pire, l’erreur survient. Le psychologue Vincent Joly affirme que « Le stress parasite la pensée, la réflexion, et on a alors tendance à sous-estimer les conséquences de nos actions ». Une étude a effectivement corrélé les montées de stress durant une chirurgie à une hausse de 66 % du risque de bavures. Heureusement, des techniques simples, comme la sophrologie, permettent de faire barrage au stress, réduisant ainsi le risque d’erreurs.

La sophrologie pour gérer le stress et éviter les erreurs

Pour certains professionnels ayant de grandes responsabilités, il est important de ne pas commettre de faux pas. Des bévues qui pourraient en plus, être confondues avec un manque de rigueur, de volonté ou d’implication. Alors, la sophrologie aide tous ceux qui ressentent le besoin de se prémunir du stress et de ses conséquences. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) aborde largement le sujet durant la formation initiale. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez à utiliser le stress comme une échelle. Celle-ci permettra à votre client de quantifier son anxiété et sera pour vous, un bon indicateur pour la rédaction de votre protocole d’accompagnement. Un protocole dédié à la gestion du stress que nous vous enseignons également. Ce dernier apprendra à votre client comment évacuer les tensions, diffuser le calme et maintenir la sérénité. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, en cas de stress, vos clients sauront garder le contrôle et mobiliser toute leur concentration pour ne pas commettre d’erreurs.

Découvrir nos actualités