sophrologie stress alimentation

Le stress influence bon nombre de nos comportements, y compris notre façon de nous nourrir. Ce dernier provoque effectivement des compulsions alimentaires et des grignotages intempestifs. Alors, la sophrologie peut faire barrage au stress et à ses effets sur l’alimentation.

Les conséquences du stress sur l’alimentation

Le stress est à l’origine de bon nombre de pathologies et de comportements divers. Parmi les champs impactés, on retrouve notamment l’alimentation. En effet, qu’il s’agisse d’anxiété, de stress aigu ou chronique, cela peut perturber notre façon de nous alimenter. Alors, il n’est pas rare d’être soumis à des compulsions alimentaires et du grignotage. Ce qui est une simple réaction de l’organisme. La libération de cortisol, l’hormone du stress, va augmenter l’activité de certains neurones. Ces derniers vont donc libérer de la sérotonine, une hormone responsable notamment de nos comportements alimentaires. Afin de faire remonter ce taux, les individus stressés vont consommer de la nourriture qui sera majoritairement riche ou transformée. Le stress engendre ainsi des pulsions alimentaires ou de l’hyperphagie, conduisant inéluctablement à une prise de poids. Fort heureusement, ce n’est pas une fatalité, puisque la sophrologie peut aider à gérer le stress et ses effets sur l’alimentation.

La sophrologie pour bannir les effets du stress sur l’alimentation

Certains individus débordés par le stress, deviennent esclaves de leurs pulsions alimentaires. Des pulsions qui deviennent envahissantes et surviennent durant la journée comme au beau milieu de la nuit. Alors, la sophrologie, en enseignant comment gérer le stress sera un véritable barrage aux effets néfastes sur l’alimentation. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme les futurs sophrologues aux comportements pathologiques. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous aurez l’opportunité de mieux comprendre les mécanismes de ces comportements. Nous vous enseignerons donc divers protocoles dédiés à ce champ d’application de la sophrologie. Parmi eux, vous en apprendrez justement un sur la gestion des pulsions. Un accompagnement qui permettra à votre client, d’évacuer le stress, de renforcer sa maîtrise de lui et d’inscrire un nouveau comportement. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, vos clients en proie aux pulsions alimentaires liées au stress, reprendront le contrôle de leur alimentation et seront capables de gérer sereinement les tracas du quotidien.

Découvrir nos actualités