formation sophrologie stage

Une des interrogations fréquentes des stagiaires de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) concerne la mise en œuvre d’un stage professionnel. Alors, découvrez pourquoi vous ne réaliserez pas ce type d’immersion au cours de votre formation.

Qu’est-ce qu’un stage et à quoi sert-il ?

Tout d’abord, quelques précisions s’imposent. Premièrement, un stage est défini comme la mise en situation temporaire d’un apprenant dans un milieu professionnel. Deuxièmement, le stage est majoritairement utilisé dans l’éducation nationale et dans l’enseignement supérieur. Toutefois, des adultes peuvent en réaliser. Troisièmement, il existe plusieurs types de mises en situation en fonction du but visé. On peut retrouver des stages d’observation, d’insertion professionnelle, de reconversion, ou encore des stages opérationnels pour développer ses compétences. Enfin, qu’importe la mission de cette immersion ou la durée, tous les stages sont encadrés par des conventions tripartites. Ces dernières lient le stagiaire, son établissement de formation et l’entreprise. En France, la loi ne fixe pas d’âge limite pour effectuer un stage. La seule condition est que cette expérience doit s’inscrire dans le cadre d’une formation. Ainsi, si l’adulte peut effectivement réaliser un stage, la pertinence de cette immersion professionnelle doit être sans équivoque.

Stage professionnel, une fausse bonne idée

La question du stage lors de votre formation en sophrologie est donc légitime. Toutefois, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) n’en exige pas. Cette décision, allant dans l’intérêt du stagiaire, est motivée par plusieurs éléments. Tout d’abord, réaliser un stage durant votre formation, reviendrait à jouer à un jeu en ayant la moitié des règles. Dans un souci de compréhension, il est primordial que vous ayez en tête, tous les tenants et les aboutissants d’un accompagnement sophrologique avant de vous confronter à la réalité du terrain. Ensuite, l’IFS s’emploie à vous délivrer des compétences professionnelles spécifiques. Alors, comment s’assurer que le sophrologue auprès duquel vous réaliserez votre stage applique à 100 % ces enseignements ? Écarts à la posture, protocole revisité, autant d’éléments qui risquent de vous perturber et d’impacter votre pratique. Enfin, cette immersion professionnelle peut être mal perçue. Le thérapeute peut le vivre comme une inspection de son travail, tandis que le client peut refuser qu’un stagiaire pénètre dans son intimité. C’est pourquoi, les stagiaires de l’IFS ne font pas de stage durant leur formation en sophrologie. En revanche, ils réalisent bien une mise en situation professionnelle à l’issue de leur formation.

Formation en sophrologie, une mise en situation professionnelle plutôt qu’un stage

Nous entendons que la démarche du stage lors de votre formation en sophrologie peut piquer votre curiosité. Toutefois, comme évoqué précédemment, elle n’est pas dans votre intérêt. Cependant, rassurez-vous, vous aurez bien l’occasion de vous frotter au terrain ! En effet, vous réaliserez à l’issue de votre formation, une mise en situation professionnelle. Une approche qui vous permettra de vous forger votre propre expérience du terrain. Dès la fin de votre formation, vous aurez l’opportunité de suivre vos deux premiers clients. Riche de vos compétences et de vos connaissances professionnelles, vous serez parfaitement prêts à réaliser vos accompagnements. Vous aurez toutes les cartes en main pour mettre en pratique les savoirs transmis. Nous savons que cette autonomie peut vous intimider. C’est pourquoi vous pourrez poser vos questions sur le forum général de votre espace pédagogique. Stagiaires, formateurs, sophrologues ou membre de l’équipe de l’Institut vous y répondront et vous ne serez jamais seul. Ainsi, cette mise en situation professionnelle (contrairement à un stage) vous prouvera que vous êtes désormais un sophrologue professionnel !

Découvrir nos actualités