Sophrologues en équipe pluridisciplinaire, participez au Téléthon !

sophrologue sophrologie Téléthon

Il y a des rendez-vous auxquels les Français sont particulièrement fidèles. Le Téléthon est l’un d’entre eux et se tient aujourd’hui et demain. Cet événement national, mobilise tous les ans des milliers de bénévoles, de personnels soignants et professionnels de l’accompagnement. Ainsi, le sophrologue, en intégrant une équipe pluridisciplinaire, apporte un mieux-être aux personnes souffrantes.

Le Téléthon, innover pour guérir

Concept importé des Etats-Unis, le premier Téléthon (marathon télévisuel) est lancé en 1987 sur Antenne 2. Le but de l’opération ? Mobiliser le plus de dons possibles en faveur des personnes atteintes de maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. Cette première édition connaît un succès retentissant et dépasse les 29 millions d’euros. Ainsi, l’engouement pour le Téléthon ne s’est jamais essoufflé. Les dons récoltés permettent, notamment, de faire avancer la recherche et d’assurer une meilleure prise en charge des malades. C’est également un coup de projecteur sur les équipes mobilisées toute l’année, pour accompagner les malades et leurs familles. Ainsi, régulièrement, l’association AFM-Téléthon met en avant la sophrologie et ses bienfaits. À l’occasion du Téléthon, de la journée des aidants ou de la journée régionale des familles, l’association propose des séances d’initiation à la sophrologie.

Sophrologues en équipe pluridisciplinaire, une aubaine pour le Téléthon

Outre les séances de sophrologie dispensées partout en France à l’occasion du Téléthon, les sophrologues œuvrent aussi toute l’année. En effet, beaucoup de sophrologues s’intégren dans des équipes pluridisciplinaires. C’est-à-dire des équipes regroupant professionnels de santé et professionnels de l’accompagnement qui mutualisent leurs savoirs. Le sophrologue faisant partie d’une équipe pluridisciplinaire aide à plusieurs niveaux. Tout d’abord, cela va permettre de maximiser le traitement en veillant à ce que la personne soit investie et assidue. Ensuite, si elle ressent des douleurs, l’accompagnement du sophrologue lui permettra d’apprendre à mieux les gérer. Enfin, grâce à la sophrologie, le patient chassera plus facilement son stress et son anxiété face à la maladie et à ses conséquences. Par ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) enseigne les protocoles d’accompagnement à un traitement médical. En effet, durant la formation pour devenir sophrologue certifié, vous aborderez le suivi d’une personne atteinte de pathologie. Une fois votre certification de sophrologue en poche, vous pourrez intégrer une équipe pluridisciplinaire et œuvrer pour le l’AFM-Téléthon !

Découvrir nos actualités