Sophrologue spécialisé – Cancer du poumon, qui est concerné ?

cancer du poumon sophrologue

C’est lors du Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF), que les résultats surprenants d’une étude ont été rapportés. En effet, les cas de cancer broncho-pulmonaire ont explosé chez les femmes et les non-fumeurs. Ainsi, le sophrologue spécialisé est formé à accompagner ces individus touchés par le cancer du poumon.

Cancer du poumon, des populations à risque

Lors du CPLF, qui s’est tenu fin janvier à Lille, l’étude KBP-2020 est revenue sur le nombre croissant de cancer du poumon chez certaines populations. En effet, l’étude met en évidence une augmentation exponentielle des cancers pulmonaires chez les non-fumeurs, ainsi que chez les femmes. En 2000, 16 % des cas de cancer du poumon étaient des femmes et en 2010 elles représentaient 24 %. Depuis 2020, elles représentent 34,6 % des cas. Pour les non-fumeurs leur proportion a presque doublé en vingt ans. En 2000, ils représentaient 7,2 % des diagnostiqués alors qu’en 2020, ils étaient 12,6 % à être touchés. Ainsi, le cancer du poumon se situe à la troisième place des cancers les plus meurtriers, tous sexes confondus. Les facteurs de risque sont bien évidement le tabagisme (actif ou passif) mais également les facteurs génétiques, environnementaux et professionnels. Par ailleurs, le diagnostic est tardif. L’âge médian chez l’homme est de 67 ans et 65 chez la femme.

Le sophrologue spécialisé dans l’accompagnement du cancer du poumon

Durant leur parcours médical, les malades du cancer du poumon peuvent consulter plusieurs experts, dont des sophrologues spécialisés. En effet, le sophrologue spécialisé à l’accompagnement de personnes atteintes d’un cancer est largement plébiscité dans les structures médicales, pour son suivi spécifique. Les problématiques des personnes touchées par le cancer étant particulières, une spécialisation permet d’en comprendre les mécanismes. Ainsi, c’est ce que propose l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) aux sophrologues. La spécialisation cancer, vous permet d’accompagner vos clients à accepter leurs maladies et à être assidu dans leurs traitements. Pour cela, vous apprendrez des protocoles types que vous pourrez ajuster et décliner en fonction de votre client. Notre spécialisation vous confère ce statut d’expert et vous permet de démarcher différentes structures, comme des hôpitaux, des centres spécialisés ou des associations de malades.

Découvrir nos actualités