ronflements sophrologues

Si les ronflements n’apparaissent pas comme dangereux pour la santé, ils sont un fardeau pour des millions de Français. Afin de les soulager, les sophrologues intègrent désormais des structures spécialisées dans la gestion des troubles du sommeil.

Les ronflements en quelques chiffres

Chaque nuit, entre 10 et 20 millions de Français ronflent, au grand dam de leur partenaire. L’entreprise Oniris dévoilait en 2014 dans son étude, qu’un Français sur quatre, estimait que les ronflements avaient une répercussion sur leur couple. En effet, le volume sonore des ronflements peut grimper jusqu’à 90 décibels, soit l’entrée d’un poids lourd sur l’autoroute. Contrairement aux idées reçues, les femmes ronflent autant et aussi fort que les hommes d’après une équipe de chercheurs israéliens. De plus, il existe plusieurs facteurs pouvant venir encombrer les voies respiratoires et amplifier les ronflements. Un gros rhume, la consommation d’alcool, de cigarettes, de somnifères ou tout simplement prendre de l’âge sont des facteurs aggravants. Ainsi, les conclusions de l’étude d’Oniris mettent en lumière une statistique édifiante. 90 % des répondants trouvent les traitements administrés inefficaces (spray, pastilles, bandelettes). C’est pourquoi, nombreuses sont les personnes qui se tournent vers les médecines alternatives.

Le sophrologue, acteur dans la gestion des troubles du sommeil

Le sophrologue tient une place importante dans la gestion des troubles du sommeil. D’ailleurs, selon une enquête de la Chambre Syndicale de la Sophrologie (CSS), les troubles du sommeil sont la troisième cause de consultation. De plus, le sophrologue est désormais présent dans les cabinets paramédicaux, les structures spécialisées, les centres du sommeil et les cabinets ORL. Dorénavant, il est intégré à des équipes pluridisciplinaires, travaillant de concert avec des médecins spécialisés et des infirmières techniciennes. Ce partenariat permet un accompagnement de fond et une réponse globale à la problématique des ronflements. Le sophrologue spécialisé, peut alors dispenser des séances individuelles ou de groupe autour de ce sujet.

Une spécialisation qui a du sens

Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) propose aux sophrologues de se spécialiser dans la gestion des troubles du sommeil. Vous pourrez alors apporter à vos clients qui ronflent, un accompagnement de pointe. En effet, vous maitriserez les mécanismes du sommeil. Cette formation de spécialisation vous enseigne également la présentation d’un projet d’intervention. Notre spécialisation est conçue pour vous permettre de développer votre activité. Vous aussi, vous pourrez rejoindre une équipe pluridisciplinaire dans des structures dédiées aux ronflements et aux troubles du sommeil. De plus, cette spécialisation légitime votre rôle de sophrologue spécialisé auprès des établissements médicalisés. Ces derniers vous reconnaitront en tant qu’expert et seront plus à même de vous faire confiance.

Découvrir nos actualités