La période des fêtes de fin d’année approche et pour certains, elle est synonyme de stress et d’anxiété. Loin de l’image du téléfilm de Noël, la fin d’année est pour beaucoup un moment redouté, car de multiples problématiques se croisent. D’ailleurs, saviez-vous que les sophrologues sont pris d’assaut à cette période ? 

La fin d’année, un moment stressant.

La fin d’année est pour beaucoup de Français une période compliquée. Elle rime souvent avec la fin d’échéances commerciales, d’objectifs annuels, de paiement des impôts et de « serrage » de ceinture. À cela, s’ajoute évidemment le stress des fêtes de fin d’année avec l’organisation, la préparation du repas, la pression familiale pour les uns et la solitude pour les autres. Une période qui est un cocktail générateur de stress. Envie de faire plaisir, peur de ne pas être à la hauteur, sentiment d’obligation, une multitude d’ingrédients qui peuvent faire des fêtes de fin d’année une période de tensions et de déprime.

Par ailleurs, une étude réalisée en 2016, par le journal Le Parisien et Odoxa révèle que 23 % des Français avouent ne pas aimer Noël, à tel point que certains sont qualifiés de « natalophobes ». Autrement dit, des personnes qui n’aiment pas Noël et pour qui les fêtes de fin d’année sont une source d’angoisses qui peuvent entraîner des symptômes physiques (maux de tête, de ventre, cœur qui palpite, etc.). Ainsi, différents praticiens comme les sophrologues, ont l’habitude de voir la fréquentation de leur cabinet croître à l’approche de cette période.

Période d’affluence chez les sophrologues.

En effet, entre le mois de novembre et le mois de décembre, il est courant que les sophrologues accueillent bon nombre de personnes souffrant de stress, de déprime ou encore de maux de tête ou de ventre.  Cet accompagnement par un sophrologue, à la période des fêtes de fin d’année, rentre dans le cadre de la préparation mentale. Le client sait que cette échéance approche, qu’elle est ponctuelle et qu’elle a des conséquences sur son bien-être.

Qu’à cela ne tienne, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), vous forme à la préparation mentale durant sa formation initiale. Quelle que soit la raison de la venue de votre client stressé par l’approche des fêtes de fin d’année, vous pourrez l’aider à anticiper cette période et à mieux la gérer. En effet, l’IFS vous enseigne à définir clairement l’objectif de votre client et à construire des phases de votre protocole, en adéquation avec sa problématique. Grâce à cette formation pour devenir sophrologue certifié, vous serez en mesure d’accompagner ces personnes qui seront alors capables de vivre des fêtes de fin d’année en toute sérénité mais pas seulement. En effet, les personnes qui appréhendent le passage du permis de conduire, du baccalauréat, d’une compétition sportive ou une représentation artistique mettront à contribution vos compétences en matière de préparation mentale.

Découvrir nos actualités