sophrologue service addictologie

Les services d’addictologie viennent en aide aux personnes ayant des dépendances. Ces unités médicales sont consacrées à l’étude, à la prise en charge et à la prévention des comportements à risques. D’ailleurs, les professionnels de médecines douces comme les sophrologues, intègrent de plus en plus les services d’addictologie.

Service d’addictologie, une prise en charge complète

Les services d’addictologie, sont des unités médicales présentes dans certains hôpitaux. Ils ont pour mission l’étude et la prise en charge des addictions. L’addictologie, regroupe alors dans un même cadre, les dépendances avec ou sans produit. Les addictions « avec produits » comprennent notamment, l’alcool, le tabac, les drogues ou l’alimentation. Celles « sans produits » regroupent les jeux d’argent, les achats compulsifs, les pratiques sexuelles, etc. En effet, peu importe la nature de la dépendance, la personne se retrouve totalement asservie devant une pulsion irrépressible. D’une simple consultation à une hospitalisation pour un sevrage, les services d’addictologie couvrent un large spectre de problématiques. Alors, pour une prise en charge complète, ces services rassemblent plusieurs professionnels. En effet, on retrouve dans les services d’addictologie, des médecins, des infirmiers, des psychologues, des kinésithérapeutes ainsi que des sophrologues. Des équipes pluridisciplinaires qui n’hésitent plus à intégrer les médecines douces, comme le Centre Hospitalier de Douai.

Le sophrologue, un soutien en service d’addictologie

La sophrologie est effectivement une méthode pertinente dans la gestion des comportements pathologiques. Elle permet d’accompagner les traitements médicamenteux, de gérer le manque, la frustration et de renouer la connexion entre le corps et le mental. C’est pourquoi, on retrouve de plus en plus de sophrologues animant séances individuelles et séances de groupe en service d’addictologie. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à l’accompagnement de comportements pathologiques durant votre formation initiale. En effet, lors de votre formation, vous apprendrez la conception et la personnalisation de protocoles dédiés à ce type de comportement. Alors, vous vous entrainerez à rédiger des programmes complets en fonction de la problématique de votre client. Quelle que soit la dépendance de ce dernier, vous saurez l’accompagner progressivement vers son objectif. Ainsi, fort de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous serez totalement apte à intégrer l’équipe pluridisciplinaire d’un service d’addictologie.

Découvrir nos actualités