sophrologie stress chronique

Le stress fait partie naturellement des réactions de l’être humain. Toutefois, lorsqu’il n’est plus ponctuel mais répété, il impacte grandement la qualité de vie des individus concernés. Alors, la sophrologie mène une lutte acharnée contre le stress chronique et pour aider ceux qui en souffrent. 

Qu’est-ce que le stress chronique ?

Le stress est un mécanisme naturel et inhérent à l’être humain. Il est une réaction normale de l’organisme face à un stimulus de danger. Toutefois, lorsque les symptômes du stress persistent et ne sont plus ponctuels, on parle de stress chronique. Selon le psychologue clinicien, Antoine Spath, ce stress est « une incapacité à se sortir d’une situation dans laquelle on a la sensation d’être piégé ». La personne est alors en permanence nerveuse, agitée et sujette à des douleurs physiques, comme des maux de ventre, de tête ou des douleurs musculaires. En plus d’impacter le psychologique et le physique, le stress chronique peut conduire au burn-out ou à l’addiction. D’ailleurs, selon un sondage réalisé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie, 1 Français sur 5 se sent presque tout le temps stressé. Le stress chronique est alors, un phénomène répandu, contre lequel se bat la sophrologie.

Une formation de sophrologie pour mettre fin au stress chronique

En effet, la sophrologie est majoritairement connue pour ses bienfaits contre le stress. Alors, la méthode aide ceux qui en ont besoin, à se libérer de leurs tensions, à retrouver le calme et à prendre conscience de leurs capacités à le surmonter. D’ailleurs, durant votre formation initiale à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) nous vous transmettons les compétences pour y parvenir. Le stress est effectivement, une des premières problématiques abordées lors de votre formation. C’est pourquoi, nous vous enseignons un protocole spécifique à la gestion du stress. Celui-ci, vous servira de base et vous pourrez ensuite vous l’approprier. Vous apprendrez également à réaliser un questionnaire, qui vous servira à connaitre les aversions et les ressources de vos clients. Ce qui vous permettra alors d’adapter votre protocole d’accompagnement et d’utiliser les images adéquates. Ainsi, en devenant sophrologue certifié, vous serez apte à répondre à 96.37 % des demandes liées à la gestion du stress.

Découvrir nos actualités