sophrologie douleur migraine

Bien connue du grand public, la migraine survient par crises. Ses conséquences sur le quotidien des personnes touchées sont lourdes et parfois incapacitantes. Alors, la sophrologie est une méthode qui soulage la douleur des crises de migraine et aide à les traverser plus sereinement.

Migraine, causes et conséquences

La migraine autrement appelée « céphalée » est un fort mal de tête qui survient par crises. Ces crises peuvent également être accompagnées d’autres symptômes comme des nausées ou des intolérances aux bruits et à la lumière. Les déclencheurs sont multiples et proviennent souvent de facteurs sensoriels, météorologiques, hormonaux ou d’un changement de rythme de vie. En France, la migraine concerne 11 millions de personnes. De plus, les femmes seraient 2 à 3 fois plus impactées que les hommes par les céphalées. D’après l’Inserm, la durée d’une crise est inférieure à six heures, mais pour 15 % des malades elle dépasse tout de même les 24 heures. Heureusement, les traitements et lieux dédiés à la prise en charge des migraineux se multiplient. Toutefois, cette maladie neurologique, certes bénigne, affecte grandement la qualité de vie des personnes concernées. Elle a ainsi, un fort retentissement sur les interactions sociales et les activités professionnelles.

La sophrologie pour gérer la douleur de la migraine

La douleur est handicapante et incapacitante, car elle nécessite de se retrancher dans un endroit calme. Ainsi, la sophrologie est d’une grande aide dans la gestion de la douleur de ces crises de migraine. C’est pourquoi, certains centres, comme le centre hospitalier d’Annecy, font appel à des sophrologues en complément d’un traitement médical. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie vous forme à l’accompagnement à la gestion de la douleur à travers la formation initiale. Qu’il s’agisse d’un accompagnement à un traitement médical ou à l’amélioration du quotidien, vous saurez construire et adapter vos protocoles. Vous aurez également les compétences professionnelles pour amener vos futurs clients à anticiper les migraines, à se défocaliser de la douleur et à mieux la gérer. Les exercices de relaxation leur permettront de réduire l’intensité des crises et de pouvoir s’en remettre plus facilement. Par ailleurs, en tant que sophrologue certifié, vous pourrez intégrer des unités spéciales et des centres médicaux dédiés à la gestion des crises de migraine.

Découvrir nos actualités